Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en -275)

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en -275), qui est d'une grande actualité aujourd'hui. Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en -275) est un sujet qui a généré de grandes discussions et débats dans différents domaines, du domaine académique au domaine social. Son importance réside dans l'impact qu'elle a sur la vie des gens et sur la société en général. A travers cet article, nous approfondirons les aspects clés de Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en -275), explorant ses origines, son évolution dans le temps et son influence dans divers domaines. De plus, nous analyserons les éventuelles implications futures que Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en -275) pourrait avoir sur notre vie quotidienne, ainsi que les solutions et alternatives possibles qui pourraient survenir pour résoudre efficacement ce problème.

Lucius Cornelius Lentulus Caudinus
Fonctions
consul
Biographie
Naissance
Décès

Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
L. Cornelius Ti.f.Ser.n. Lentulus CaudinusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine archaïque (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
homme politique de la Rome antique, militaire
Famille
Père
Tiberius Cornelius Lentulus
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Lucius Cornelius Lentulus Caudinus
Gens
Statut
Patricien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Lucius Cornelius Lentulus Caudinus est un homme politique romain du IIIe siècle av. J.-C.

Membre de la branche des Lentuli, de la gens patricienne des Cornelii, il est le petit-fils de Servius Cornelius Lentulus (consul en 303 av. J.-C.), le fils de Tiberius Cornelius Lentulus et le père de Lucius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en 237 av. J.-C.) et de Publius Cornelius Lentulus Caudinus (consul en 236 av. J.-C.).

En 275 av. J.-C., il est consul ; avec son collègue au consulat Manius Curius Dentatus, il affronte avec succès Pyrrhus à la bataille de Beneventum[1]. Puis il bat les Samnites à Caudium, ce qui lui vaut son surnom de Caudinus, qu'il transmet à ses fils, ainsi qu'un triomphe.

Références

  1. Eric Tréguier, « Bénévent, défaite à la Pyrrhus », Guerre & Histoire, no 8,‎ , p. 60-65.

Bibliographie

  • (de) Karl-Ludwig Elvers, « I 44 - C. Lentulus Caudinus, L. », dans Der Neue Pauly (DNP), Stuttgart, Metzler, (ISBN 3-476-01473-8), vol. 3, col. 174.
  • (de) Friedrich Münzer, « Cornelius 210 », dans Paulys Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft (RE), Stuttgart, , vol. IV, 1, col. 1377.