Dans le monde d'aujourd'hui, Loi sur les espèces en péril (Canada) est devenu un sujet récurrent qui couvre divers domaines d'intérêt. De la politique à la technologie, en passant par la culture et la société en général, Loi sur les espèces en péril (Canada) a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son importance et sa pertinence ne peuvent être sous-estimées, et son impact se fait sentir à tous les niveaux de la société. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Loi sur les espèces en péril (Canada), de son origine à son influence sur la vie quotidienne des gens. Nous analyserons son évolution au fil du temps et examinerons ses implications pour l’avenir.
La Loi sur les espèces en péril est une loi fédérale canadienne visant à « prévenir la disparition des espèces sauvages et veiller à ce que les mesures nécessaires à leur rétablissement soient prises »[1].
Adoptée par le Parlement canadien en 2002[2], elle n'est pas à confondre avec les autres lois régionales sur les espèces en péril sur le sujet.
La LEP constitue l'une des trois parties de la stratégie fédérale pour la protection des espèces sauvages en péril. Cette stratégie comporte également les engagements pris en application de l'Accord pour la protection des espèces en péril et les activités réalisées dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril.
La Loi sur les espèces en péril est composée d'une série de politiques permettant de planifier son application sur les espèces identifiées :