Loi d'orientation foncière

Dans le monde d'aujourd'hui, Loi d'orientation foncière est un sujet qui a acquis une grande importance et a généré un large débat parmi les experts et la société en général. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans la façon dont nous interagissons, Loi d'orientation foncière est devenu un point central d’intérêt pour beaucoup. De son impact sur l'économie et la politique, jusqu'à son influence sur notre vie quotidienne, Loi d'orientation foncière est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Dans cet article, nous explorerons plus en détail les différentes perspectives et implications de Loi d'orientation foncière dans le monde d'aujourd'hui.

Promulguée le , la loi n° 67-1253 d’orientation foncière (LOF) a établi en France les principaux documents d’urbanisme qui ont servi à l’aménagement local : plan d'occupation des sols (POS), schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme (SDAU), remplacé ultérieurement par le Schéma directeur, taxe locale d'équipement, Coefficient d'occupation des sols (COS) et Zone d'aménagement concerté (ZAC).

Codifiée dans le Code de l'urbanisme comme toutes les grandes lois concernant ce domaine, et souvent amendée, ses dispositions ont été profondément transformées par la « loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains » (loi SRU) du , qui instaure notamment les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les schémas de cohérence territoriale (SCoT) en lieu et place des POS et des schémas directeurs.