Liste des primats actuels des Églises orientales

Dans le monde d'aujourd'hui, Liste des primats actuels des Églises orientales est devenu un sujet d'intérêt pour une grande variété de personnes dans différents domaines. Que ce soit pour sa pertinence dans l'histoire, son impact sur la société moderne ou ses implications futures, Liste des primats actuels des Églises orientales a attiré l'attention d'individus de tous âges et de toutes professions. Cet article cherche à explorer et analyser différents aspects liés à Liste des primats actuels des Églises orientales, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet. De son origine à son évolution actuelle, en passant par ses conséquences possibles, notre objectif est d'offrir une perspective globale et complète qui permet à nos lecteurs de bien comprendre l'importance de Liste des primats actuels des Églises orientales dans le monde dans lequel nous vivons.

Cette page tient une liste des primats actuels des Églises orientales.

Églises des deux conciles

Églises des trois conciles

Églises indépendantes non reconnues

Églises orthodoxes

Églises autocéphales

Bartholomée Ier.

Églises autonomes

Églises indépendantes non reconnues

Vieux-croyants

Églises patriarcales

L’ordinaire (« patriarche ») est désigné par le synode des évêques de l’Église et confirmé par le pape.

Églises archiépiscopales majeures

L’ordinaire (« archevêque majeur ») est désigné par le synode des évêques de l’Église et confirmé par le pape.

Églises métropolitaines

L’ordinaire (« métropolite ») est désigné par le pape.

Églises épiscopales

L’ordinaire est désigné par le pape.

Autres Églises orientales

Références

  1. a et b Code des canons des Églises orientales (lire en ligne), titre IV : « Les Églises patriarcales », chap. 3 : « Le Synode des évêques de l’Église patriarcale », canon 110, § 3.
  2. Code des canons des Églises orientales (lire en ligne), titre V : « Les Églises archiépiscopales majeures », canon 152 et ses voisins.
  3. Les Églises archiépiscopales majeures fonctionnent ici comme pour les Églises patriarcales selon le canon 152.
  4. Code des canons des Églises orientales (lire en ligne), titre VI : « Les Églises métropolitaines et toutes les autres Églises de droit propre », chap. 1 : « Les Églises métropolitaines de droit propre », canon 155, § 1.