Liste des commanderies templières en Catalogne

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Liste des commanderies templières en Catalogne, un sujet qui a suscité de nombreuses discussions ces derniers temps. Peu importe que vous soyez un expert dans le domaine ou que vous commenciez tout juste à explorer ce domaine, cet article vous fournira des informations clés et des faits intéressants qui vous aideront à mieux comprendre le sujet. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses possibles applications pratiques, nous allons approfondir Liste des commanderies templières en Catalogne de manière détaillée et exhaustive, afin qu'à la fin de la lecture vous vous sentiez plus informé et avec une perspective plus large sur ce sujet passionnant. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte!

La catalogne en Espagne
La catalogne en Espagne

Cette liste recense les commanderies et maisons de l'Ordre du Temple qui ont existé en Catalogne.

Faits marquants et Histoire

Les templiers installés en Catalogne faisaient partie dans un premier temps des templiers de la province de Provence et parties des Espagnes[1] puis lorsque cette province fut scindée en deux en 1240[2] de la province d'Aragon.

Une guerre opposa les templiers à la famille d'Entençà dont l'une des branches était installée à Móra d'Ebre non loin des commanderies d'Ascó et de Miravet. Celle-ci dura de 1279 à 1300 et concernait les droits de franchissement de l'Èbre. En 1288/89 notamment, où alliés à la famille de Moncada ils tentèrent de s'emparer de Móra d'Ebre. Berenguer d'Entença et ses hommes étaient absents car convoqués par le roi Alphonse III d'Aragon pour participer à la guerre contre le roi de Majorque. C'est finalement le roi Jacques II d'Aragon qui infligera une sentence équilibrée aux deux parties au cours d'un procès[3],[4].

Commanderies

Certaines forteresses accordées aux templiers pendant la reconquista devinrent des commanderies notamment celles qui figurent sur la carte ci-dessous. Cependant, il ne faut pas confondre la liste de ces édifices à vocation militaire avec celle des commanderies qui étaient des chefs-lieux administratifs d'où était géré un territoire et les ressources qui en découlaient.

Commanderie Ville actuelle (à ou près de) Observations
Aiguaviva (ca) Aiguaviva [2]
Algars (es) Batea / Caseres [5]
Ascó Ascó [1],[6],[5]
Barberà Barberà de la Conca [1],[2]
Castelló d'Empúries Castelló d'Empúries [2]
Commanderie de Corbins (ca) Corbins [1]
Gandesa Gandesa [5]
Gardeny Lérida [1],[2]
Granyena Granyena de Segarra [2]
Commanderie d'Horta (ca) Horta de Sant Joan [6],[5]
Miravet Miravet [1],[6],[5]
Palais royal mineur (ca) Barcelone
Palau Solità (ca) Palau-Solità i Plegamans [1],[2],[7]
Tortosa Tortosa [1],[6],[5]
Puig-reig Puig-reig [2],[8]
Chef-lieu de la baillie du Berguedà et de Cerdagne. Voir aussi le château (ca) et le Mas Periques (ca)[N 1]
Riba-roja Riba-roja d'Ebre [1],[6]
Localisation en Catalogne
(Liens vers les articles correspondants)

Notes et références

  1. En 1292, Jacques de Molay autorise le commandeur de la province d'Aragon à vendre (aliéner) le château de Puig-reig (ca) et la maison du Temple de la Zaida en Aragon. Les Templiers sont restés à Puig-Reg mais ont déménagé au Mas Periques (ca).
  1. a b c d e f g h et i Demurger 2008, p. 249-252, 314 et 439.
  2. a b c d e f g et h (en) Alan John Forey, « Expansion: (ii) The Creation of Provinces and the Foundation of Convents », dans The Templars in the Corona de Aragón, Oxford University Press, , 498 p. (ISBN 978-0-1971-3137-4, lire en ligne), p. 87-109
  3. Demurger 2008, p. 313-314.
  4. (es) Francesch Carreras y Candi, « Entences y Templers en le montanyes de Prades (1279 a 1300) », Boletin de la Real Academia de Buenas Letras de Barcelona, no 13,‎ , p. 217-257 (lire en ligne)
  5. a b c d e et f Fuguet Sans 2010, p. 3
  6. a b c d et e Forey 1973, p. 90
  7. Palau mentionné dans l'ouvrage de Forey est situé dans la Cataluña Vieja. Il s'agit donc de Palau-Solità en Catalogne, ne pas confondre avec Palau-del-Vidre en Languedoc-Roussillon, les deux ayant eu des établissements templiers
  8. Demurger 2008, p. 279.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe