Liste des commanderies templières dans le Péloponnèse
Dans cet article, le sujet de Liste des commanderies templières dans le Péloponnèse sera abordé, qui a gagné en pertinence aujourd'hui en raison de son impact dans différents domaines. Depuis son apparition, Liste des commanderies templières dans le Péloponnèse suscite d’intenses débats et suscite l’intérêt des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public. Son influence s'est étendue à divers domaines tels que la sociologie, l'économie, la culture, la politique et la technologie. Dans les lignes suivantes, nous tenterons d'analyser et de comprendre en profondeur le phénomène de Liste des commanderies templières dans le Péloponnèse, en explorant ses implications, sa portée et ses conséquences possibles.
À la suite de la quatrième croisade, les templiers s'installèrent en Grèce. On sait notamment grâce à la chronique de Morée[1] qu'ils se virent attribuer quatre fiefs dans la péninsule du Péloponnèse au même titre que les autres ordres militaires[2] et que la province templière de Romanie[3] incluait l'ensemble de la Grèce actuelle[4]. À la fin du XIIIe siècle, il semblerait qu'ils aient perdu l'ensemble de leurs biens dans le reste de la Grèce car le maître de la province était désigné par le titre de commandeur d'Achaïe[6].
Châteaux, commanderies, forteresses et autres biens
↑Eustache de Guercheville, « preceptorem domus Templi in Achaya » le 26 mai 1294 à Barletta (Italie)[5], cf. Demurger 2008, p. 335 qui le qualifie de maître de la province de Morée.
↑Valérie Alanièce, « 1249 : Villehardouin fait ériger Mistra », L'est-éclair, (lire en ligne)
↑Mentionné dans le guide vert. On attribue généralement le second monastère au pied du mont Ithôme (ne pas confondre avec l'ancien) aux Hospitaliers, cf. Breuillot 2005, p. 229.
(en) Helen J. Nicholson et Université de Cardiff, School of History and Archaeology., « The Motivations of the Hospitallers and Templars in their involvement in the Fourth Crusade and its aftermath », Malta Study Center Lecture, (lire en ligne)
Antoine Bon, La Morée franque : Recherches historiques, topographiques et archéologiques sur la principauté d'Achaie 1205-1430, (lire en ligne)
Jean Longnon, « Les noms de lieu de la Grèce franque », Le journal des savants, vol. 3, no 3, , p. 97-110 (lire en ligne)
Jean Longnon, « Problèmes de l'histoire de la principauté de Morée : 1re partie », Le journal des savants, no 2, , p. 77-93
J. -A. Buchon, La Grèce continentale et la Morée : Voyages, Séjour et Études historiques en 1840 et 1841, Paris, Béthune & Plon, , 567 p. (lire en ligne)
(en) Erhard P. Opsahl, The Hospitallers, Templars, and Teutonic Knights in the Morea After the Fourth Crusade, Madison, University of Wisconsin, , 212 p. (présentation en ligne)