De nos jours, Liste des Églises orthodoxes est un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes à travers le monde. De l’Antiquité à l’ère moderne, Liste des Églises orthodoxes a joué un rôle important dans l’histoire, la culture et la société. Alors que la société continue d'évoluer, Liste des Églises orthodoxes reste pertinent et continue de susciter des débats et des discussions dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons l'importance et l'impact de Liste des Églises orthodoxes, ainsi que son influence sur divers domaines de la vie quotidienne.
Cette liste recense les Églises qui font partie ou se revendiquent comme faisant partie de l'Église orthodoxe, aussi appelée Église des sept conciles.
Ces Églises orthodoxes autocéphales sont réparties de façon territoriale, indépendantes sur le plan juridique et administratif ; elles sont unies les unes aux autres par la confession d'une foi commune et une reconnaissance réciproque.
Les principales Églises orthodoxes autocéphales (totalement indépendantes) sont aujourd'hui au nombre de 17.
Classement selon l'ordre chronologique de reconnaissance de l'autocéphalie (à l'exception du Patriarcat œcuménique de Constantinople qui jouit d'une primauté honorifique).
Quinze d'entre elles sont reconnues comme Églises autocéphales légitimes, selon l'ordre chronologique suivant :
Aux XXe et XXIe siècles, l'Église orthodoxe en Amérique et l'Église orthodoxe d'Ukraine en seraient respectivement une quinzième et une seizième, mais elles ne sont pas reconnues comme telles par toutes les précédentes ni par les mêmes (cf. notamment Schisme orthodoxe (2018)).
L'autonomie de certaines de ces Églises n'est pas unanimement reconnue.
La non-reconnaissance canonique de ces Églises peut tenir à des conflits territoriaux (création d'une nouvelle Église indépendante sans l'accord de l'Église canonique du lieu) ou à des conflits disciplinaires ou doctrinaux qui peuvent donner lieu à la création d'Églises indépendantes (par exemple la réforme des pratiques liturgiques dans le cas des Vieux-croyants, ou la non acceptation de décision(s) d'une Église principale, telle que l'adoption du calendrier julien révisé au lieu du calendrier julien comme ce fut le cas des Orthodoxes vieux-calendaristes). Ces nouvelles Églises indépendantes sont considérées par les Églises principales comme schismatiques.
Les Églises orthodoxes indépendantes russes :
Églises orthodoxes indépendantes françaises, qui mélangent à leurs pratiques des éléments des Églises des trois conciles :