Ligne S5 des FGC

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Ligne S5 des FGC sous différents angles et avec une perspective large. Ligne S5 des FGC est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société actuelle, et sa pertinence touche différents domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects qui composent Ligne S5 des FGC, en analysant leur impact dans différents contextes et leur influence sur la société en général. De son origine à son évolution actuelle, en passant par ses implications dans la sphère personnelle, professionnelle et sociale, nous approfondirons la complexité de Ligne S5 des FGC et ses multiples facettes. À travers cette analyse, nous cherchons à offrir une vision globale et enrichissante qui invite à la réflexion et au débat sur Ligne S5 des FGC et sa place dans notre réalité contemporaine.

Ligne S5
Image illustrative de l’article Ligne S5 des FGC
La gare de Sant Cugat, terminus de la ligne.

Réseau FGC
Terminus Plaça de Catalunya
Sant Cugat
Communes desservies 4
Histoire
Mise en service
Dernière modification
Suppression
Exploitant FGC
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement des rails normal
Exploitation
Matériel utilisé Série 112 FGC
Série 113 FGC
Points d’arrêt 11
Longueur 15,3 km
Temps de parcours 25 min
Jours de fonctionnement LMaMeJV
Lignes connexes

La ligne S5 est une ancienne ligne de train de banlieue de l'agglomération barcelonaise. Elle relie Barcelone à Sant Cugat del Vallès et dessert uniquement ces deux communes sur le tracé de la ligne Barcelone - Vallès.

Elle est exploitée par les Chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC) comme renfort de la S1 entre 1996 et 2022.

Historique

Le code S5 est attribué à la ligne en . Elle puise ses origines dans le chemin de fer de Barcelone à Sarrià, ouvert en , et dans le tronçon du Vallès des Chemins de fer de Catalogne, mis en service à la fin des années 1910. Entre et , son service est étendu jusqu'à Rubí[1].

À l'occasion de la mise en service d'une quinzaine de nouveaux trains le , la fréquence de passage sur les lignes S1 et S2 augmente à 5 min en heure de pointe aux terminus, soit 2 min 30 s sur le tronçon commun entre Barcelone et Sant Cugat del Vallès, ce qui conduit à la disparition de la ligne S5[2].

Caractéristiques

Ligne

La ligne parcourt les infrastructures de la ligne Barcelone - Vallès. Elle compte 11 stations, dont huit souterraines, et parcourt 15,3 km. Les rails sont à écartement normal et la voie est double sur l'intégralité du trajet[1].

À partir de Plaça de Catalunya, elle dessert deux communes : Barcelone et Sant Cugat del Vallès, et partage son tracé avec la ligne L7 jusqu'à Gràcia, la ligne L6 jusqu'à Sarrià, les lignes S1, S2, S6 et S7 jusqu'à Sant Cugat.

Stations et correspondances

Exploitation

Matériel roulant

La ligne est servie par les rames de série 112 et 113 des FGC[1].

Horaires et tarification

La ligne sert à renforcer les services des lignes S1 et S2 aux heures de pointe des jours ouvrés uniquement sur leur tronçon commun entre Plaça de Catalunya et Sant Cugat[1].

Projets

Notes et références

Notes

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Línia Barcelona-Vallès » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. a b c et d (ca) « Línia S5 », sur trenscat.com (consulté le ).
  2. (es) David Guerrero, « La línea del Vallès de Ferrocarrils se convierte en un metro », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes