Aujourd'hui, Lift Every Voice and Sing représente un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Lift Every Voice and Sing est devenu un point de discussion clé dans divers domaines. Que ce soit dans la sphère politique, sociale, scientifique, culturelle ou économique, Lift Every Voice and Sing joue un rôle fondamental dans la prise de décision et dans la manière dont nous interagissons avec notre environnement. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Lift Every Voice and Sing sur différents aspects de la vie quotidienne, ainsi que sa pertinence dans un monde de plus en plus interconnecté.
Enregistré |
1905 |
---|---|
Auteur | James Weldon Johnson,1900 |
Compositeur | J. Rosamond Johnson,1905 |
Lift Every Voice and Sing — souvent appelé l'hymne national noir aux États-Unis[1] — est une chanson écrite sous forme de poème par James Weldon Johnson (1871–1938)[2] en 1900 et mise en musique par son frère, J. Rosamond Johnson (1873–1954), pour l'anniversaire d'Abraham Lincoln en 1905[3].
Lift Every Voice and Sing a d'abord été présenté publiquement comme un poème dans le cadre d'une célébration de l'anniversaire d'Abraham Lincoln par John Johnson, le frère de James Johnson. En 1919, l' Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP) l'a surnommé l'hymne national noir[4] en raison de son pouvoir à exprimer un appel à la libération et à l'affirmation du peuple afro-américain[3].
Le chant est une prière d'action de grâce pour la fidélité et la liberté, avec des images évoquant l'Exode biblique de l'esclavage et la liberté de la Terre promise. Il est présenté dans 39 hymnes chrétiens différents et est chanté dans les églises d'Amérique du Nord[5].
En 1939, Augusta Savage reçoit une commande de l'Exposition universelle de New York et crée une sculpture en plâtre de 16 pieds (5 mètres) appelée Lift Every Voice and Sing. Elle n'a pas les fonds nécessaires pour la faire couler en bronze ou pour la déplacer et la stocker. Comme d'autres installations temporaires de la foire, la sculpture est détruite à la clôture de la foire[6].
En 1923, le groupe de gospel masculin Manhattan Harmony Four enregistre la chanson sous le titre Lift Every Voice and Sing (National Negro Anthem). Il est ajouté au registre national des enregistrements en 2016[7].
Le film de 1939 Keep Punching utilise la chanson[8].
Dans l'autobiographie de Maya Angelou en 1969, Je sais pourquoi l'oiseau en cage chante, la chanson est chantée par le public et les étudiants à la fin de sa huitième année, après qu'un fonctionnaire de l'école blanche évince les aspirations éducatives de sa classe[9].
En 1972, Kim Weston chante la chanson comme numéro d'ouverture du Wattstax Festival au Coliseum de Los Angeles. Cette performance figure dans le film Wattstax réalisé par Wolper Films. La direction musicale et l'enregistrement sont supervisés par l'ingénieur de Stax Records Terry Manning.
Le film de 1989 Do the Right Thing présente une reprise de 30 secondes de la chanson, jouée sur un saxophone solo par Branford Marsalis, pendant les logos d'ouverture.
En 1990, la chanteuse Melba Moore publie une interprétation moderne de la chanson, qu'elle enregistre avec d'autres, notamment les artistes R&B Stephanie Mills, Freddie Jackson, Anita Baker, Dionne Warwick, Bobby Brown, Stevie Wonder, Jeffrey Osborne et Howard Hewett ; et les artistes gospel BeBe & CeCe Winans, Take 6 et The Clark Sisters, après quoi, Lift Every Voice and Sing est inscrit au Congressional Record par Walter Fauntroy, politicien démocrate de Washington[10]. Il est également ajouté au registre national des enregistrements en 2016[7].
En 2008, la chanteuse de jazz René Marie est invitée à interpréter l'hymne national des Etats-Unis lors d'un événement à Denver, où elle provoque une controverse en remplaçant les mots de Lift Every Voice and Sing dans la chanson. Elle enregistre cet arrangement des mots de Lift Every Voice and Sing avec la mélodie de The Star Spangled Banner sur son CD de 2011, The Voice of My Beautiful Country[11].
Le 20 janvier 2009, le révérend Joseph Lowery, un leader du mouvement des droits civiques, cofondateur et ancien président de la Southern Christian Leadership Conference, utilise une récitation quasi verbatim de la troisième strophe de la chanson pour commencer sa bénédiction lors de la cérémonie d'inauguration du président Barack Obama.
Le 24 septembre 2016, la chanson est chantée par la mezzo-soprano Denyce Graves et en chœur à l'issue des cérémonies d'ouverture du Musée national d'histoire et de culture afro-américaine, au cours de laquelle Barack Obama prononce le discours d'ouverture.
Le 19 octobre 2017, lorsque le chef suprémaciste blanc Richard Spencer prend la parole à l'Université de Floride, le carillon de l'université joue Lift Ev'ry Voice and Sing pour transmettre un message d'unité[12].
Le 14 avril 2018, Beyoncé inclut la chanson dans la setlist de son concert à Coachella et dans le cadre du film de concert et de l'album live qui en résultent.
En 2020, Google joue une version spoken word de la chanson dans un Google Doodle célébrant les vacances du Juneteenth, interprété par LeVar Burton[13]. La même année, des extraits de la chanson sont joués avant et après la récitation de l'hymne national par Mike Phillips et West Byrd au Pocono 350 2020 de NASCAR[14].
Le 2 juillet 2020, la Ligue nationale de football américain annonce que la chanson sera jouée ou interprétée en direct avant l'hymne national pendant toute la semaine 1 de la saison régulière 2020[15].
Paroles | Traduction |
---|---|
Lift ev’ry voice and sing, |
Élevons chaque voix et chantons, |