Lieux de Pokémon

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

La série animée Pokémon, la série de jeux vidéo, et les autres médias Pokémon contiennent une variété de différents lieux, notamment une dizaine de régions, à savoir Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys, Kalos, Alola, Galar, Paldea et Septentria, ainsi que leurs villes et leurs localités respectives.

Carte du Japon montrant les zones qui ont inspiré Kanto, Johto, Hoenn et Sinnoh.

Régions principales

De Kanto à Sinnoh, la majorité des régions des principaux jeux Pokémon est largement inspirée des régions du Japon, comme la région Kanto qui est en réalité le lieu où se situe Tokyo et sa banlieue, ou encore Johto, à l'ouest de Kanto, qui représente la région où se situe Kyoto et sa banlieue. La cinquième génération de jeux, qui présente une réinitialistion de la série avec les 156 Pokémon sans aucun rapport avec les précédentes générations, situe la région d'Unys dans un nouveau pays inspiré des États-Unis, la région étant elle-même inspirée de la ville de New York, Kalos est inspiré de la France, Alola d'Hawai (états des États-Unis), Galar de l'Angleterre, Courronneige de l'Écosse, Paldea de l'Espagne et du Portugal et Septentria des campagnes du Japon.

Kanto

La région de Kanto.

Kanto est la première région à avoir été conçue. Elle est présente dans les jeux Pokémon Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent, Rouge Feu, Vert Feuille, HeartGold, SoulSilver, Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Évoli. Elle est inspirée de la région de Kantō sur l'île de Honshū, au Japon. La plupart des villes, dont les noms sont inspirés de couleurs, abrite une arène dont le champion remet un badge au dresseur victorieux.

Villes et villages de Kanto Sites de Kanto

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Kanto est composé d'Olga, spécialiste des Pokémon de type Glace, d'Aldo, se battant avec des Pokémon de type Combat, d'Agatha, aux côtés de Pokémon de type Spectre, de Peter, maître des Pokémon de type Dragon, en guise de maître, le rival du héros (désigné par défaut par les joueurs principalement sous les noms de Régis ou Blue) avec des Pokémon de types différents.

Uniquement dans le dessin animé de la saison 9, Sacha revient à Kanto pour un tournoi à part de la ligue Indigo. C'est un défi réservé aux dresseurs de très haut niveau, les matchs extrêmes. Ce tournoi comporte des équivalents de champions, mais pas de conseil ni tournoi final. Les récompenses sont sept des emblèmes extrêmes.

Johto

Johto est la région apparue avec les versions Or, Argent, Cristal, Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Cette région a une particularité : il est possible d’accéder à la région Kanto par un chenal partant de Bourg-Geon et menant à la Route Victoire et au reste de la région au niveau de cette route, un train magnétique entre Doublonville et Safrania ou bien encore par une liaison maritime entre Oliville et Carmin-sur-Mer. Les noms des villes sont basés sur des végétaux. Elle est inspirée de la région du Chūbu et de la région du Kansai.

Villes et villages de Jotho Sites de Jotho

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Johto est composé de Clément, se battant avec des Pokémon de type Psy, de Koga, spécialiste des Pokémon de type Poison, d'Aldo, avec ses Pokémon de type Combat, de Marion, aux côtés de Pokémon de type Ténèbres et de Peter, le maître, maîtrisant des Pokémon de type Dragon.

Hoenn

La région de Hoenn est située au sud-ouest des régions de Johto et de Kanto. Elle est la représentation de l'île de Kyūshū, l'une des quatre îles principales du Japon. La région est utilisée dans les versions Rubis, Saphir et Émeraude et leurs remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha Elle a un environnement très varié : volcans, îles, forêts. La région aurait été créée par Kyogre et Groudon.

Villes et villages d'Hoenn Sites d'Hoenn Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon d'Hoenn est composé de Damien, maître des Pokémon de type Ténèbres, de Spectra, se battant avec des Pokémon de type Spectre, de Glacia, aux côtés de Pokémon de type Glace et d'Aragon, avec des Pokémon de Type Dragon. Dans les versions Rubis et Saphir, le Maître de la Ligue Pokémon est Pierre Rochard, dont les Pokémon de prédilection sont des Pokémon de type Acier. Dans la version Émeraude, le Maître de la Ligue Pokémon est Marc, qui privilégie les Pokémon de type Eau.

Sinnoh

La région de Sinnoh est basé sur la région japonaise Hokkaidō.

Sinnoh, la région utilisée dans les versions Diamant, Perle et Platine, Diamant Étincelant et Perle Scintillante est basée sur la région japonaise d'Hokkaidō.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Sinnoh est composé d'Aaron, avec des Pokémon de type Insecte, de Terry, avec des Pokémon de type Sol, Adrien, avec des Pokémon de type Feu, Lucio, avec des Pokémon de type Psy, et le Maître, Cynthia, utilise des Pokémon de divers types.

Unys

Unys est la région principale des versions Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2. Cette région est inspirée de la ville de New York ainsi que de l'état voisin du New Jersey et se situerait dans un nouveau pays.

Lieux exclusifs aux versions Noir 2 et Blanc 2 :

Le conseil 4 de la Ligue Pokémon d'Unys peut être vaincu dans n'importe quel ordre. Il est formé d'Anis, spécialiste du type Spectre, de Pieris, maître du type Ténèbres, de Percila, accompagnée de Pokémon de type Psy et de Kunz, dont son domaine est le type Combat. Le maître de la Ligue dans Pokémon Noir et Blanc est Goyah, utilisant le type Insecte, puis dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 Iris, de type Dragon.

Kalos

Kalos est la région principale de Pokémon X et Y. Cette région est inspirée de la France et Illumis fait référence à Paris.

Le Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Kalos peut être battu dans n'importe quel ordre. Il est composé de Thyméo, situé dans la chambre de l'Alliage et spécialiste des Pokémon de type Acier, de Malva, située dans la Chambre du Brasier et spécialiste des Pokémon de type Feu, de Narcisse, situé dans la Chambre du Barrage et spécialiste des Pokémon de type Eau et de Dracéna, située dans la Chambre de la Guivre et spécialiste des Pokémon de type Dragon. Une fois le Conseil 4 vaincu, une dernière porte s'ouvre : celle de la Chambre de l'Éclat, où se tient à l'étage supérieur le Maître de la Ligue, Dianthéa, la célèbre actrice. Elle combat avec des Pokémon de divers types.

Alola

Alola est la région des jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Elle introduit la septième génération de Pokémon et est inspirée de l'archipel Hawaï. Elle est composée de quatre îles et d'une île artificielle.

Galar

Galar est la région des jeux Pokémon Épée et Bouclier. Cette région est inspirée du Royaume-Uni, notamment de l'Angleterre.

De nombreuses références à la révolution industrielle semblent présentes, que ce soit par la présence de mines ou de nombreux chemins de fer, mais surtout par la présence de rouages et machines à vapeur dans les décors urbains. Le fonctionnement de ces machines, telles qu'elles sont animées dans les différents extraits de la bande-annonce, est très similaire à la machine à vapeur de Watt qui est à l'origine de la révolution industrielle en Angleterre. Les cheminées et jets de vapeur sont d'ailleurs tout aussi nombreux dans les décors urbains.

Les extensions introduiront l'île d'Isolarmure (basée sur l'île de Man) et la région enneigée de Couronneige (inspirée des Highlands).

Paldea

Paldea est la région où se déroule l'intrigue des jeux Pokémon Écarlate et Violet. Cette région est inspirée de l'Espagne et du Portugal.

Le conseil des 4 de cette région est composée de Cayenn combattant avec le type Sol, Popi avec des Pokémon de type Acier, Okuba avec des Pokémon de type Vol et Hassa avec des Pokémon de type Dragon.

Septentria

Septentria est la région du premier contenu téléchargeable de Pokémon Écarlate et Violet (Le Masque Turquoise). Cette région possède son propre Pokédex.

Autres régions

Îles Sevii

Sevii est un archipel constitué de neuf îles, apparaissant pour la première fois dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, qui sont les remakes de Pokémon Jaune, Rouge et Bleu. Cet archipel n'abrite aucune arène Pokémon. L'archipel est inspiré d'une combination des archipels d'Izu et de Ogasawara

Rhode

Rhode est apparue dans les jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des ténèbres. Cette région lointaine de celles connues abrite des Pokémon des trois premières générations, puis deux de la 4e dans Pokémon XD (Goinfrex et Manzaï) en tant que PNJ. La région est inspiré de l'état de l'Arizona aux Etats-Unis.

Fiore et Oblivia

Ce sont des régions bien à l'ouest de Johto où il y a un mélange de Pokémon de la 1re génération à la 4e. Pour y aller, il faut jouer à Pokémon Ranger et Pokémon Ranger : Sillages de lumière. Fiore est basé sur les préfectures d'Okayama, de Hyogo et de l'île de Shodoshima et Oblivia est basé sur les îles Oki.

Les villes de Fiore sont :

Les villes d'Oblivia sont :

Almia

C'est une région située au sud de Sinnoh et est inspirée par la péninsule d'Oshima (plus précisément les sous-préfectures d'Oshima et de Hiyama). Elle est apparue dans le jeu Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.

Les différentes villes d'Almia sont:

Passio

Passio est une région qu'on peut découvrir dans Pokémon Masters.

Régions exclusives aux animes

Îles Orange

L'archipel des Îles Orange n'apparaît dans aucun jeu vidéo, mais il est le théâtre de la saison 2 de la série animée, ainsi que du film Pokémon 2. Chaque île qui le compose porte le nom d'une variété d'orange ou d'un agrume.

Toutefois, il existe sur le web des versions non officielles élaborées par des fans mettant en jeu des aventures identiques au parcours suivi par le héros dans la saison 2.

Le tournoi dispose seulement de quatre champions d'arènes avec des conditions de victoire différentes. Sacha gagne la ligue ainsi que le trophée.

Îles Décolores

Les Îles Décolores n'apparaissent dans aucun jeu vidéo mais dans le dessin animé de la saison 16.

C'est un ensemble d'îles situé entre Kanto et Unys. Les Îles Décolores disposent d'un archipel constitué de onze îles. Nous retrouvons des Pokémon figurant parmi les cinq premières générations.

Contrairement aux autres régions, les Îles Décolores ne disposent pas de ligue Pokémon.

Notes et références

  1. (en) Brad O'Farrell, « How Pokemon's world was shaped by real-world locations », sur polygon.com, 10 avril 2015 (consulté en juillet 2016).
  2. « Les lieux à découvrir : New Lavandia », sur pokemon-france.com (consulté le 3 juin 2014).
  3. (en-GB) « Iwata Asks: Pokémon Black Version and Pokémon White Version », sur Nintendo of Europe AG (consulté le 28 février 2024).
  4. (en-US) Colin Campbell, « How France inspired Junichi Masuda in making Pokémon X and Y », sur Polygon, 5 juillet 2013 (consulté le 28 février 2024).
  5. « Pokémon Épée et Bouclier : arènes, routes, zones, la région de Galar décortiquée », sur Hitek, 1er mars 2019 (consulté le 2 mars 2019).
  6. (en) « Galar Region Map », sur IGN, 1er mars 2019 (consulté le 2 mars 2019).
  7. (en-US) Nicole Carpenter, « Everything we know about Pokémon Scarlet and Violet’s Paldea region », sur Polygon, 4 août 2022 (consulté le 28 février 2024).