Les Joueurs (pièce de théâtre)

De nos jours, Les Joueurs (pièce de théâtre) est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Les Joueurs (pièce de théâtre) est devenu une partie importante de nos vies. Dans cette optique, il est crucial de comprendre l’importance et la pertinence de Les Joueurs (pièce de théâtre) dans la société actuelle. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Les Joueurs (pièce de théâtre) et son impact dans différents domaines, de l'économie à la culture. De même, nous analyserons le rôle que joue Les Joueurs (pièce de théâtre) dans la vie quotidienne des gens et comment il façonne l'avenir. Sans aucun doute, Les Joueurs (pièce de théâtre) est un problème que nous ne pouvons ignorer, et il est crucial d’être conscient de ses implications et de ses conséquences.

Les Joueurs
Titre original
(ru) ИгрокиVoir et modifier les données sur Wikidata
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de parution
Photo de la production des Joueurs au Theatre Near the Bridge à Perm (2008). Acteurs non identifiés

Les Joueurs (en russe : Игроки) est une pièce de théâtre de comédie, écrite par Nicolas Gogol et publiée en 1842.

La pièce fut créée le à Moscou et le à Saint-Pétersbourg[1], sans grand succès semble-t-il.

Argument

Cette courte pièce (vingt-cinq scènes) se déroule dans l'auberge d'une petite ville, où Ikharev, joueur de cartes professionnel, se fait plumer par une bande d'escrocs qu'il croyait lui-même avoir roulés.

Adaptations

En 1942, Dmitri Chostakovitch entreprend de composer un opéra adapté de la pièce de Gogol, qu'il adapte lui-même sous le même titre. Laissé inachevé par le compositeur, le fragment (d'une durée d'environ 45 minutes) est créé en 1978 sous la direction de Guennadi Rojdestvenski.

La pièce est adaptée pour la télévision française en 1950 par Claude Barma, en 1960 par Marcel Bluwal et en 1968 par René Lucot.

Notes et références

  1. Nicolas Gogol, Œuvres complètes, Introduction, p. 775, Bibliothèque de la Pléiade

Bibliographie