Lee Morgan

Cet article est une ébauche concernant le jazz.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lee Morgan Description de l'image Lee Morgan (1959).jpg. Informations générales
Nom de naissance Lee Morgan
Naissance 10 juillet 1938
Philadelphie
Décès 19 février 1972 (à 33 ans)
New York, États-Unis
Activité principale Trompettiste, bugliste, compositeur
Genre musical Jazz, bebop, hard bop, post-bop
Instruments Trompette, bugle
Années actives 1956 - 1972
Labels Blue Note Records

Lee Morgan (né à Philadelphie le 10 juillet 1938, mort à New York le 19 février 1972) est un musicien de jazz américain. Il est l'un des représentants majeurs du courant hard bop.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2022). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Lee Morgan commence sa carrière dans l'orchestre de Dizzy Gillespie à l'âge de 18 ans. Il y reste durant deux ans. En 1956 il commence à enregistrer en tant que leader, principalement pour le label Blue Note. Il enregistre près de 25 albums pour ce label. Ses influences principales sont Clifford Brown et Dizzy Gillespie.

Il apparaît également dans divers album de Hank Mobley, John Coltrane (Blue Train), les Jazz Messengers d'Art Blakey, Jimmy Smith, Wayne Shorter et Andrew Hill. Il est devenu célèbre grâce à son album The Sidewinder en 1963. Dans ses albums en tant que leader, il a joué avec les plus grands musiciens de hard bop : Wayne Shorter, Joe Henderson ou Jackie MacLean au saxophone ; Bobby Timmons ou McCoy Tyner au piano ; Art Blakey et Billy Higgins à la batterie…

Son style est très caractéristique du son Blue Note des années 1960 : un quintet composé en général d'une trompette, d'un saxophone ténor (plus rarement alto ou baryton), d'un piano, d'une contrebasse et d'une batterie ; un son funky, un style soul jazz. Sous bien des aspects, Lee Morgan représente le type même du musicien hard bop des années 1960.

Lee Morgan a été tué par sa femme. Un soir de concert, elle le trouva en compagnie d'une autre femme. Une dispute s'ensuivit, et elle le tua. En 2016, Kasper Collin a produit un documentaire, I Called Him Morgan, où Helen Morgan évoque ces événements ainsi que sa vie auprès de Lee Morgan.

Discographie

En tant que leader

En tant que coleader

Avec Art Blakey et les Jazz Messengers

Swiss Radio Days,TCB Music.

Avec Joe Henderson

Avec John Coltrane

Avec Hank Mobley

Avec Jimmy Smith

Avec Wayne Shorter

Avec Andrew Hill

Notes et références

  1. Kasper Collin, Helen Morgan et Wayne Shorter, I Called Him Morgan, 24 mars 2017 (lire en ligne).

Liens externes