Dans le monde d'aujourd'hui, Le Grand Canal est devenu un sujet de grand intérêt et de débat. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence politique ou de son influence dans la sphère culturelle, Le Grand Canal a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Cet article vise à explorer diverses facettes de Le Grand Canal et à mettre en lumière son importance et ses implications dans différents domaines. De son origine à son évolution dans le temps, en passant par son influence sur la vie quotidienne des gens, Le Grand Canal est devenu un sujet que l'on ne peut ignorer. Grâce à une analyse approfondie, cet article cherche à fournir une vision holistique de Le Grand Canal et de son impact sur la société actuelle.
Le Grand Canal est une Peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre impressionniste français Claude Monet (1840-1926). C'est l'un des six tableaux peints d'après le modèle du Grand Canal vu en direction de la Basilique Santa Maria della Salute de Venise. Cette série du Grand Canal appartient à une autre série sur le thème de Venise, réalisée d'après l'unique visite de Monet dans cette ville (en 1908). C'est durant cette période que ce peintre est considéré par les historiens de l'art comme à son apogée[1]. Les peintures sont commencées en plein air et achevées en France.
Ce tableau représente une vue du Grand Canal, depuis le Palazzo Barbaro, lieu de séjour de Monet à Venise.
En 2015, lors d'une vente aux enchères par Sotheby's, il est vendu à plus de 35 millions de dollars. Sotheby cite ce tableau comme l'un des plus célèbres, parmi ceux de Venise[2],[3],[4]. Auparavant, il appartenait au magnat du sucre de la Nouvelle-Orléans, Hunt Henderson, collectionneur d'art [5],[6].
Histoire
Ce tableau est réalisé après le voyage à Venise de Claude Monet, en automne 1908 (il est alors âgé de 68 ans) à l'occasion d'une invitation de l'Américaine Mary Young Hunter au Palazzo Barbaro, à Venise. Hunter, amie de la femme de Monet, Alice, invite ce couple à lui rendre visite à Venise, où elle loue ce palais. Monet accepte l'invitation (malgré un manque d'enthousiasme). Lui et son épouse arrivent en Italie le [7].
Ce tableau représente la vue du Palazzo Barbaro. Si ce sujet figure déjà chez de précédents artistes, Monet y apporte l'intérêt de la lumière, la façon dont elle se déplace sur l'eau en fonction du temps. L'architecture baroque de l'église de Santa Maria della Salute occupe une place importante. Pourtant, Monet semble plus intéressé par le mouvement de la lumière sur l'eau que par le panorama vénitien[11],[12],[13]. Aucune personne, touriste ou habitant, ne figure sur l'œuvre.