Dans le monde d'aujourd'hui, Le Courage d'aimer est un sujet qui occupe une place centrale dans les conversations et les débats de société. Que ce soit en termes d'impact social, économique, politique ou culturel, Le Courage d'aimer a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. La pertinence et l'importance de Le Courage d'aimer s'étendent à l'échelle mondiale et son influence se fait sentir dans différents domaines de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et perspectives entourant Le Courage d'aimer, dans le but de comprendre en profondeur sa portée et ses implications pour le présent et le futur.
Il est le résultat d'une refonte du premier volet (Les Parisiens) de la trilogie inachevée Le Genre humain avec des scènes du film qui devait en constituer le deuxième volet et qui aurait eu pour titre Le Bonheur, c'est mieux que la vie.
Synopsis
Brochette de portraits éclectiques du genre humain parisiens « selon Lelouch » : artistes chanteurs, milieu du spectacle, soirées mondaines, hommes d'affaires, barmans de bar de nuit, clodos, commerçants, etc.
Attention : le générique "par ordre d'apparition" qui défile à la fin du film est celui des "Parisiens" !!! Y figure donc Xavier Deluc qui n'apparait pourtant pas dans "Le courage d'aimer", ainsi que d'autres qui ont un rôle important dans "Les parisiens" mais n'apparaissent ici qu'en tant que figurants (notamment dans le plan des spectateurs à l'avant-première qui dure environ 10 secondes).
Le film fut nommé 3 fois aux Gérard du Cinéma 2006 et remporta le « Gérard de la Plus mauvaise actrice » pour Arielle Dombasle et le « Gérard de la Plus mauvaise actrice agaçante » pour Maïwenn.
Autour du film
Selon Pierre Bénichou, un rôle pour lequel il était pressenti et finalement tenu par Pierre Santini fut baptisé "Bénichou" en son honneur.
Notes et références
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?