Laevisuchus

Cet article abordera le sujet de Laevisuchus, qui a acquis une grande importance ces derniers temps en raison de son impact sur divers domaines de la vie quotidienne. Depuis son émergence, Laevisuchus a suscité un grand intérêt parmi les experts et le grand public, générant des débats, des recherches et créant de nouvelles opportunités dans différents secteurs. Tout au long de cet écrit, différents aspects liés à Laevisuchus seront analysés, explorant ses origines, son évolution et son influence sur la société actuelle. De plus, différentes perspectives et approches seront examinées pour mieux comprendre l'importance et la portée de Laevisuchus aujourd'hui.

Laevisuchus indicus

Laevisuchus (« crocodile léger ») est un genre éteint de dinosaures Theropoda du Crétacé supérieur. Ses restes ont été découverts par Charles Alfred Matley près de Jabalpur dans des dépôts maastrichtiens de la formation de Lameta en Inde, et ont été nommés et décrits par les paléontologues Friedrich von Huene et Charles Alfred Matley en 1933[1]. Le type et seule espèce est Laevisuchus indicus. Le nom générique est dérivé du latin laevis, « lumière » et du nom grec du dieu crocodile de l'Égypte antique, Soukhos. Le nom spécifique signifie « indien » en latin. Il n'est connu que par trois vertèbres cervicales (GSI K20/613, GSI K20/614 et GSI K27/696) et une vertèbre dorsale (GSI K27/588). Un holotype n'a pas été attribué par Huene et Matley et un lectotype n'a jamais été choisi parmi les syntypes. Tous les restes, sauf GSI K27/696, ont été perdus ; GSI K20/613 a été redécouvert en 2012.

Description

Laevisuchus était un petit carnivore bipède. En 1998, David Lambert a estimé qu'il mesurait environ deux mètres de long, 0,9 m de haut, et pesait environ 30 kg[2].

Classification

Laevisuchus a été initialement classé par Huene comme un Coeluridae en raison de la similitude de ses vertèbres avec celles de Aristosuchus. Cependant, une analyse effectuée en 2004 a montré qu'il s'agissait d'un Abelisauroidea en raison de ses longues épipophyses, d'une paire de foramen sur le centrum et d'épines neurales basses et triangulaires. Les vertèbres ressemblent spécifiquement à celles des Noasauridae comme Masiakasaurus et Noasaurus en raison de leurs épines neurales placées plus antérieurement et de leurs épipophyses réduites postérieurement[3],[4].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Laevisuchus » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. Huene and C. A. Matley, 1933, « The Cretaceous Saurischia and Ornithischia of the Central Provinces of India », Palaeontologica Indica (New Series), Memoirs of the Geological Survey of India, vol. 21, n. 1, p. 1-74
  2. Lambert, D. (1998). The Wordsworth Book of Dinosaurs, Britain, Mackays of Chatham PLC
  3. David B. Weishampel, Peter Dodson et Halszka Osmólska, The dinosauria, University of California Press, (ISBN 978-0-520-94143-4 et 0-520-94143-8, OCLC 801843269, lire en ligne)
  4. Fernando Novas, Federico Agnolin et Saswati Bandyopadhyay, « Cretaceous theropods from India: A review of specimens described by Huene and Matley (1933) », Revista del Museo Argentino de Ciencias Naturales,‎ , p. 67–103 (ISSN 1514-5158, DOI 10.22179/revmacn.6.74, lire en ligne, consulté le )