Cet article abordera le sujet de Lacs de Haute-Charente, qui a fait l'objet d'intérêt et d'études au fil des années. Lacs de Haute-Charente est un concept qui a impacté différents domaines de la vie quotidienne, de la politique à la technologie, en passant par la culture et la société en général. Tout au long de l'histoire, Lacs de Haute-Charente a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de nos perceptions et de notre prise de décision. À travers une analyse détaillée, cet article vise à explorer les différentes facettes de Lacs de Haute-Charente et son influence dans le monde d'aujourd'hui, offrant ainsi une vision plus large et plus complète de ce sujet très pertinent.
L'expression lacs de Haute-Charente est relative à deux lacs artificiels situés à l'est du département de la Charente, le lac de Lavaud et le lac du Mas Chaban, à la limite avec la Haute-Vienne, au cœur de la Charente limousine.
Premier espace lacustre de la Charente par la superficie, les lacs de Haute-Charente sont en fait un terme s'appliquant à un concept touristique, comme en témoigne l'existence de l'office de tourisme des Lacs de Haute-Charente, situés à Massignac, et d'une signalétique routière particulière.
Les lacs de Haute-Charente sont un territoire associé du parc naturel régional Périgord Limousin depuis 2005[1].