Dans le monde d'aujourd'hui, Lac-à-l'épaule est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour la société dans son ensemble. Que ce soit par son impact sur la vie quotidienne, son influence sur l’économie mondiale ou encore son rôle dans l’histoire de l’humanité, Lac-à-l'épaule est un sujet qui ne laisse personne indifférent. De ses origines à son évolution aujourd'hui, Lac-à-l'épaule a marqué un avant et un après dans la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Lac-à-l'épaule sur différents aspects de la vie, en examinant ses implications et sa pertinence dans la société moderne.
Un lac-à-l'épaule[1], terme employé au Québec, est une réunion de planification stratégique, en particulier lorsqu'elle se tient dans un endroit retiré. Le terme peut s'appliquer aussi bien à un parti politique qu'à une entreprise ou à toute autre organisation.
Cette expression est née de la réunion du conseil des ministres de Jean Lesage, qui a eu lieu les 4 et au camp de pêche du lac à l'Épaule, situé aujourd'hui dans le Parc national de la Jacques-Cartier. Cette réunion, où a été décidée entre autres la nationalisation de l'électricité, est considérée comme un des temps forts de la Révolution tranquille. Le lac à l'Épaule est également le lieu où Roosevelt et Churchill se sont retirés à l'occasion de la Conférence de Québec tenue du 17 au , pour mener leurs discussions sur la poursuite de la Seconde Guerre mondiale[2].