La Foi (Pollaiuolo)

Bienvenue dans cet article sur La Foi (Pollaiuolo), un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Dans les prochains paragraphes, nous explorerons les différentes facettes de La Foi (Pollaiuolo), de son histoire à son influence sur la société actuelle. Nous analyserons son impact dans différents domaines, ainsi que les opinions d'experts et de citoyens ordinaires sur La Foi (Pollaiuolo). Sans aucun doute, cet article sera l’occasion d’approfondir un sujet qui nous concerne tous et qui nous invite à réfléchir sur des enjeux importants de notre quotidien.

La Foi
Artiste
Date
Commanditaire
Tribunale della Mercanzia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
tempera sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
168 × 90,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
00158557 A 3Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pollaiolo, Salle A10 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Foi est une peinture allégorique réalisée a tempera grasse sur panneau par Piero Pollaiuolo en 1470, aujourd'hui conservée à la Galerie des Offices à Florence[1]. La Foi est représentée par une femme tenant une croix et un calice.

Histoire

Le Tribunale della Mercanzia de Florence (l'organisme supervisant toutes les guildes de la ville) a commandé à l'artiste sept œuvres représentant les vertus catholiques dans un contrat daté du 18 août 1469. Elles étaient destinées à décorer les dossiers des sièges de sa salle d'audience sur la piazza della Signoria. La Charité fut la première à être livrée en décembre 1469.

La commande fut temporairement transférée au jeune Botticelli, probablement après un retard de Pollaiuolo. Botticelli a produit La Force avant les protestations bruyantes de Pollaiuolo et de son frère Antonio qui ont déclaré qu'un deuxième contrat le rendait à Piero et que son atelier produisait les six œuvres restantes de la série[2].

Après le transfert de la magistrature aux Offices, les peintures furent exposées dans la galerie à partir de 1717, après la suppression du Tribunale. Au XIXe siècle, les œuvres étaient dans un si mauvais état de conservation que seule La Prudence était exposée. La Foi a été restaurée en 1999, révélant les techniques du peintre, comme la peinture directement sur le panneau sans préparation sur toile et plâtre, exploitant ainsi la couleur sombre du panneau pour les parties sombres du modelé[3].

Articles liés

Références

  1. « Catalogue »
  2. Gloria Fossi, Uffizi, Giunti, Florence, 2004 (ISBN 88-09-03675-1).
  3. Aldo Galli, I Pollaiolo, in Galleria delle arti, 5 Continents, Milan, 2005 (ISBN 88-7439-115-3)

Source de traduction

Liens externes