Aujourd'hui, nous plongeons dans le monde fascinant de La Cour en direct, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Qu'il s'agisse d'un personnage historique, d'un phénomène culturel ou d'une date importante, La Cour en direct a laissé une marque indélébile sur la société moderne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes facettes de La Cour en direct, de ses origines à son impact aujourd'hui. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage sur La Cour en direct, un sujet qui ne cessera sans aucun doute de vous surprendre.
La Cour en direct est une émission de télévision juridique québécoise diffusée du au à la Télévision de Radio-Canada. L'émission, animée par Me Jocelyne Jarry, présente une cour de justice traitant de petites créances (cas ne dépassant pas 1 000 dollars canadiens à l'époque) et dirigée principalement par le juge Robert Hodge[1],[2].
La diffusion de La Cour en direct débute à l'automne 1987[1]. Tout d'abord présidée par le juge Paul Robitaille, ce dernier est remplacé par la suite par le juge Robert Hodge[1].
L'émission inspire la sortie d'un jeu éducatif, La Cour en direct : Soyez juge, en 1990[1],[3].
En , une plainte est logée au Conseil de la magistrature du Québec à propos d'un jugement rendu par le juge Hodge dans une affaire impliquant Jean Côté et la Régie du logement du Québec. Le , le juge Hodge, alors âgé de 70 ans, est mis à la retraite, ce qui met fin aux procédures du Conseil[4].