Dans cet article, nous allons explorer LGV Pékin - Taipei et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. De son origine à son impact sur la société, en passant par ses différentes applications et avancées de la recherche, nous plongerons dans le monde fascinant de LGV Pékin - Taipei. Nous découvrirons ses bienfaits, ses enjeux et les perspectives d’avenir qui s’ouvrent autour d’elle. A travers cet article, nous souhaitons vous offrir une vision complète et mise à jour de LGV Pékin - Taipei, afin que vous puissiez comprendre son importance et comment elle peut affecter votre vie quotidienne. Préparez-vous à tout découvrir sur LGV Pékin - Taipei et plongez-vous dans un voyage de connaissances et d'apprentissage !
La ligne à grande vitesse Pékin - Taipei, ou LGV Jing-tai (chinois simplifié : 京台高速铁路 ; chinois traditionnel : 京台高速鐵路 ; pinyin : Jing Tai Gaosu Tielu) est une ligne à grande vitesse projetée pour relier Pékin (république populaire de Chine) et Taipei (république de Chine)[1].
Les tronçons entre Pékin et Fuzhou, constituant en réalité la ligne à grande vitesse Pékin - Fuzhou ou LGV Jing-fu, sont achevés et en service depuis la mise en service de la LGV Hefei - Fuzhou.
La ligne est constituée de plusieurs tronçons majeurs, construits sur différentes phases et progressivement mis en service.
Cette section est partagée avec les voies de la LGV Pékin - Shanghai, entre la gare de Pékin-Sud et la gare de Bengbu-Sud.
Cette section est en cours de construction et mise en service fin 2020, constituant en réalité un prolongement de la LGV Hefei - Fuzhou jusqu'à île de Pingtan.
Cette section hypothétique est prévu par les autorités chinoises dans le plan de développement du réseau à grande vitesse. En passant par le détroit de Taïwan, de Pingtan à Hsinchu, en tunnel sous-marin, puis de Hsinchu à Taipei, la ligne partagerait son parcours avec la ligne à grande vitesse de Taïwan. La construction de ce dernier tronçon était toutefois contesté en 2007 par Taïwan[2].
En raison des relations politiques inter-détroit, le projet ne risque pas de se concrétiser à court-terme.