Aujourd'hui, Krok est un sujet qui reste d'actualité et qui intéresse un large public. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la culture populaire, Krok continue d'être un sujet de débat et d'étude constant. De ses origines à nos jours, Krok a marqué une étape importante dans différents aspects de la vie humaine, et son importance reste indéniable. Dans cet article, nous explorerons les multiples facettes de Krok et son impact dans divers domaines, avec l'intention de proposer un regard complet et enrichissant sur ce sujet important.
Décès | |
---|---|
Enfants |
Krok ou Croc de Bohême est un personnage légendaire de l'histoire de Bohême. Il apparaît pour la première fois dans la Chronique de Cosmas de Prague, rédigée au début du XIIe siècle. Dans ce récit, il est présenté comme le successeur de Čech mais aussi comme le fondateur de la monarchie en Bohême et le premier législateur de ce royaume.
Selon la légende, après la mort de Čech, le gouvernement fut proposé à son frère Lech. Celui-ci refusa et conseilla Krok, le chef d'un puissant clan. Krok accepta la proposition. Sur la tombe de Čech, il reçut le bâton de son prédécesseur ainsi que sa toque. Il s'installa à Budeč.
Krok était versé dans la sorcellerie. Il consulta les dieux. Il apprit qu'il devait trouver un endroit plus sûr pour résider. Il envoya donc des messagers pour qu'ils trouvent ce site. Il le trouvèrent sur la rive droite de la Vltava au cœur d'une épaisse forêt. Le château construit sur ces rochers reçut le nom de Vyšehrad, c'est-à-dire « le haut château ».
Krok avait trois filles :
On peut dire que la figure de Krok se rapproche d'autres « donneurs de loi » légendaires des pays slaves à l'époque médiévale, comme Krak (Pologne), Kij (Russie kievienne), et Klukas (Serbie).
František Palacký assurait que la figure de Krok serait influencée par le personnage historique de Samo de Bohême.
N. B. : le mot « tchèque » suivi du symbole « * » fait ici référence aux Slaves de Bohême, et non pas de l'ensemble des territoires correspondant à la République tchèque actuelle, qui comprend aussi la Moravie et une partie de la Silésie.