Kopanistí

Dans cet article, l'impact de Kopanistí sur différents aspects de la société actuelle sera discuté. De son influence sur l'économie à son rôle dans la culture et l'éducation, Kopanistí s'est avéré être un sujet d'intérêt et de pertinence pour un large éventail de personnes. Tout au long de l’histoire, Kopanistí a fait l’objet de débats et d’analyses, et aujourd’hui, sa présence continue d’être d’une grande importance dans divers domaines. Cet article explorera les différentes dimensions de Kopanistí et examinera comment il a façonné notre réalité contemporaine.

Kopanistí
Pays d’origine
Région
Lait
vache, brebis et chèvre
Appellation
AOP depuis 1996

Le kopanisti, ou kopanistí mykónou (grec moderne : Κοπανιστή Μυκόνου), est un fromage salé et épicé produit principalement sur l'île de Mykonos, dans les Cyclades, et bénéficiant d'une appellation d'origine protégée. Il doit son goût particulièrement prononcé et épicé au développement de micro-organismes et est parfois appelé « roquefort grec[1] ».

En Turquie, il est connu sous le nom de kopanisti peyniri ou d’acı peynir (respectivement : « fromage kopanisti » et « fromage amer » ; il est fabriqué dans les districts de Çeşme et Karaburun (province d'Izmir) à partir de lait de chèvre.

En Grèce, il peut être préparé à partir de lait de vache ou de brebis, ou d'un mélange des deux, auxquels on ajoute des cultures microbiennes artisanales (généralement issues de la préparation précédente), du sel ainsi que du piment séché et réduit en poudre.

Notes et références

  1. Greek Cheeses: Essential on Every Table, thespruce.com, le 3 décembre 2016.