Kinner Airplane & Motor Corporation

Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Kinner Airplane & Motor Corporation, un sujet qui a suscité l'intérêt et la curiosité d'innombrables personnes au fil du temps. Kinner Airplane & Motor Corporation est un élément présent dans diverses facettes de la vie quotidienne, de l'histoire à la science, en passant par l'art et la culture. Dans cette optique, nous explorerons les différents aspects qui font de Kinner Airplane & Motor Corporation un sujet digne d'être abordé et analysé en détail. De ses origines à son impact sur la société actuelle, nous nous plongerons dans un voyage de découverte et de connaissances qui nous permettra de mieux comprendre l'importance et la pertinence de Kinner Airplane & Motor Corporation dans le monde qui nous entoure.

Kinner Airplane & Motor Corporation
Logo de Kinner Airplane & Motor Corporation

Kinner Airplane & Motor Corp est un fabricant d'avions et de moteurs, fondée à Glendale, en Californie par Bert Kinner au milieu des années 1920. L'ingénieur en chef de Kinner était Max B. Harlow qui fonda ensuite l'Harlow Aircraft Corp. La compagnie fit faillite en 1937 et ses droits furent vendus à la O. W. Timm Aircraft Company. Le département moteur de la société fut renommés Kinner Motor Inc en 1938, mais fut définitivement dissous en 1946. Kinner était devenu en 1941 le plus grand producteur de moteurs d'avion de la Côte Ouest.

Production

Avions

  • Kinner Airster K1, autour de 1920, propulsé par un moteur en étoile trois-cylindres de 66 ch. Connu pour être le premier avion qu'acheta Amelia Earhart. Plus tard, il fut surnommés "Crackerbox" pour son fuselage en contreplaqué.
  • Kinner Sportster K-1 et B-1, 1933, avec un moteur en étoile cinq-cylindre de 100 ch (75 kW) à 125 chevaux (93 kW). Il est devenu plutôt populaire et s'est vendus à quelques dizaines d'exemplaires. Quelques-uns d'entre eux volent encore aujourd'hui. Les moteurs Kinner K-5 et B-5 furent également livrés à une grande variété d'autres constructeurs aéronautiques, y compris Monocoupe, Waco, St. Louis Car Company et Fleet.
  • Kinner Sportwing B-2, 1933, vendu comme Timm 2SA après la faillite.
  • Kinner Playboy R-1, 1933, biplace de sports monoplan.
  • Kinner Envoy C-7, 1934, quadriplace équipés d'un moteur Kinner C-7 de 300 ch. Il fut vendu à des pilotes privés et à l'US Navy comme XRK-1 et est resté en service jusque dans les années 1940. Ce fut le dernier modèle de production de Kinners.

Moteurs

Kinner B-5
125 ch (93 kW) moteur en étoile
Kinner K-5
100 ch (75 kW) moteur en étoile
Kinner R-5
160 ch (119 kW) moteur en étoile
Kinner C-7
340 ch (254 kW) moteur en étoile, désignation militaire R-1045-2.

Références

  1. (en) John Underwood, « The Quiet Professor », Air Progress Sport Aircraft,‎
  2. Parker, Dana T. Construction de la Victoire: la Fabrication d'Aéronefs, dans la Région de Los Angeles dans la Guerre Mondiale II, pp. 121, 125-6, Cypress, CA, 2013.
  3. (en) « Kinner », sur Aerofiles, (consulté le )

Liens externes