Dans cet article, nous explorerons l'histoire fascinante de Kether. De ses origines à son impact sur la société moderne, Kether a joué un rôle clé dans divers aspects de la vie quotidienne. Au fil des années, Kether a évolué et a laissé une marque indélébile sur la culture, la technologie, la politique et bien d’autres domaines. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons son influence et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous analyserons son importance et la manière dont elle a façonné le monde dans lequel nous vivons. Sans aucun doute, Kether est un sujet d’un grand intérêt et mérite une exploration approfondie pour comprendre sa véritable portée et sa signification.
Dans la Kabbale, Kether ou Keter (« la couronne », en hébreu : כתר) est la Sephira la plus élevée de l'arbre de vie. Le sens du mot étant « couronne », Kether est interprétée comme le « couronnement des Sephiroth », qui se situe à leur tête et les domine.
D'après le Bahir, « la première Sephira est appelée Kether, la couronne, parce qu'une couronne se porte sur la tête. La couronne fait ainsi référence aux choses qui sont au-delà de ce que l'esprit a la capacité de comprendre. »
Dans les représentations traditionnelles de l'Arbre de vie, Kether trône entre Chokmah (à droite) et Binah (en) (à gauche), au-dessus de Tiferet (en). Trois sentiers en partent, vers Chokmah, Binah, et Tiphereth. Kether ne reçoit les émanations d'aucune Sephira antérieure, mais est directement alimentée par Or Ein Soph, qui est la source ultime de toutes les Sephiroth.
Kether est tellement abstrait qu'il est désigné dans le Zohar comme « la plus cachée des choses cachées ». Sa nature est complètement incompréhensible à l'homme. Il est aussi décrit comme la compassion absolue, et le Rabbi Moshe Cordovero le décrit comme la source des treize attributs de la miséricorde.
Dans les représentations à monde multiple, c'est Kether qui est lié au Malkuth (en) du monde supérieur.