Dans le monde d'aujourd'hui, Karine Vanasse est devenu un sujet très pertinent et controversé. Depuis des décennies, Karine Vanasse capte l’attention des experts et des néophytes, suscitant des débats houleux et des réactions passionnées. L’impact de Karine Vanasse est indéniable, affectant des aspects aussi divers que l’économie, la politique, la science et la culture. Quelle que soit la perspective sous laquelle on l’aborde, Karine Vanasse est devenu un phénomène omniprésent qui mérite d’être analysé avec attention. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Karine Vanasse, cherchant à faire la lumière sur ses implications et ses défis.
Naissance |
Drummondville (Québec, Canada) |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession |
Actrice Productrice |
Films notables |
Emporte-moi Séraphin : Un homme et son péché Ma fille, mon ange Polytechnique De père en flic 2 |
Séries notables |
Un homme mort Pan Am Blue Moon Cardinal |
Karine Vanasse est une actrice et productrice de cinéma québécoise, née le à Drummondville (Québec).
Née le à Drummondville, Karine Vanasse grandit auprès de son père Conrad Vanasse, de sa mère Renée Gamache et de ses frères et sœur Vincent, Alexis et Élodie.
De 2006 à 2014, Karine Vanasse est en couple avec Maxime Rémillard.
Le , elle donne naissance à un garçon[1]. Elle se sépare du papa de son fils, en 2019.
Sa première apparition télévisée, se fait à l'âge de 11 ans, pendant un concours de lip synch (playback) organisé par Le Club des 100 watts. Elle remporte le concours deux années consécutives avec les chansons Illégal de Marjo et Des mots qui sonnent de Céline Dion[2].
En 1997, elle joue dans un épisode de la série La Courte Échelle, ainsi que dans la production franco-canadienne Un hiver de tourmente. Elle joue également dans la mini-série Revenge of the Land. Remarquée par l'équipe des Débrouillards, elle est invitée à participer à l'émission scientifique hebdomadaire animée par Gregory Charles. Elle y restera trois ans[2].
En 1999, elle est acclamée par les critiques cinématographiques pour son rôle d'adolescente dans Emporte-moi de Léa Pool. Elle recevra plusieurs prix et nominations pour ce rôle. La même année, elle joue dans la série Deux frères de Louis Choquette, qui lui vaudra également des prix[2].
En 2000, elle joue dans Du pic au cœur, où elle tient le rôle principal et interprète la chanson-thème.
En 2001, elle obtient une bourse qui lui permet d'étudier, pendant quatre mois, au Ithaka Cultural Studies Program, en Crète, dans un établissement fréquenté par des enfants issus de familles riches. Lors de ce programme, les étudiants doivent travailler en plus d'étudier des domaines aussi variés que l’anthropologie, l’archéologie, la mythologie et l’histoire de la Grèce[3].
À l’automne 2002, elle interprète Donalda Laloge dans Un homme et son péché de Charles Binamé. Pour ce rôle, elle remportera le Jutra de la « Meilleure actrice » et sera désignée « Femme de l’année » par le magazine Châtelaine[4]. La même année, Denise Filiatrault lui offre le rôle principal dans la comédie musicale Irma la douce[2].
En 2003, elle joue dans le film Nous étions libres aux côtés de Charlize Theron et Penélope Cruz.
Entre 2004 et 2006, elle tient le rôle principal du film Sans elle de Jean Beaudin, elle joue également dans la série Un homme mort de Fabienne Larouche et dans le téléfilm Octobre 1970[2].
En 2006, le magazine Entreprendre la sélectionne pour être l’une des 101 femmes leaders du Québec, côtoyant d’autres célébrités comme Céline Dion, la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et la productrice Denise Robert[5]. La même année, elle reçoit le prix « Femme de mérite » décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal[6].
En 2007, elle joue dans le film Ma fille, mon ange aux côtés de l’acteur Michel Côté. La même année elle devient coproductrice à la maison de production Remstar pour développer un projet de film sur la tuerie de l'École polytechnique de Montréal. Le film Polytechnique, réalisé par Denis Villeneuve, dans lequel elle obtient un rôle, sort en 2009. Il lui permet de décrocher le Génie de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle.
En , elle est à l'affiche dans le film L'enfant prodige de Luc Dionne. L'année suivante, elle joue dans le thriller Angle mort, réalisé par Dominic James[7].
À titre de productrice, elle travaille à adapter la bande dessinée Paul à Québec de Michel Rabagliati[8],[9].
En 2013, elle apparaît brièvement dans le rôle d'une infirmière parisienne qui soigne le personnage de Jennifer Lawrence dans X-Men: Jours d'un avenir passé[10].
De 2013 à 2015, elle joue Margaux LeMarchal, dans la série américaine Revenge.
En 2016, elle retrouve un rôle principal dans la série Blue Moon jusqu'à son arrêt en 2018, après trois saisons. Elle décroche également un des rôles principaux de la série Cardinal en 2017.
En 2019, elle est dans trois épisodes la série God Friended Me et dans le film Malek avec Tewfik Jallab. Dans la même année, Karine est récipiendaire, au Prix Écrans canadiens, dans la catégorie “Best Lead Actress - Drama Program or Limited Series” pour le rôle de Lise Delorme dans “Cardinal”[11].
En 2020 elle fait la publicité pour le véhicule Nissan Rogue.