Kardam (khan)

Dans cet article, le sujet de Kardam (khan) sera abordé sous différents angles, afin d'en offrir une vision globale et complète. Dans cette optique, différents aspects liés à Kardam (khan) seront analysés, approfondissant ses origines, son évolution et ses répercussions actuelles. De plus, nous essaierons de fournir au lecteur une compréhension plus approfondie de Kardam (khan), en explorant ses implications possibles dans divers domaines. L’objectif est ainsi de générer un débat autour de Kardam (khan) et d’encourager une réflexion critique sur son importance et sa pertinence dans la société contemporaine.

Kardam
Titre
Khan des Bulgares

(26 ans)
Prédécesseur Telerig
Successeur Kroum
Biographie
Date de décès 803/805
Père Telerig
Enfants Kroum

Kardam (? – 802/803), aussi Cardon ou Cordane, fut khan des Bulgares de 777 à 802/803 (date incertaine).

Biographie

Christian Settipani en fait le fils de Telerig et de sa femme. Après la mort du khan Tervel, l'empire bulgare s'est affaibli et était secoué par d'incessantes luttes - parmi les chefs de clans - pour le trône. Les khan arrivaient au pouvoir et en partaient victime de leurs rivaux, se réfugiant souvent à Constantinople. Kardam pris la couronne, au milieu de ce chaos, en 777 et dut lutter pour conserver son trône. Christian Settipani en fait le père de Krum.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Mosko Moskov, Imennik na bălgarskite hanove (novo tălkuvane), Sofia 1988
  • (en) Jordan Andreev, Ivan Lazarov, Plamen Pavlov, Koj koj e v srednovekovna Bălgarija, Sofia 1999
  • (en) Bahši Iman, Džagfar Tarihy, vol. III, Orenburg 1997
  • Collier's Encyclopedia, vol. 4, p. 711.
  • Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les Princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, 2006 [détail des éditions].