Julian Symons

Julian Symons Données clés
Nom de naissance Julian Gustave Symons
Naissance 30 mai 1912
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 19 novembre 1994
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale Romancier, biographe, essayiste
Distinctions Gold Dagger Award 1957
Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman 1961
Grand Master Award 1982
Cartier Diamond Dagger 1990
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres Roman policier, biographie, essai

Julian Symons, né le 30 mai 1912 à Londres et décédé dans la même ville le 19 novembre 1994, après avoir été victime d'un malaise dans une station thermale du Kent, est un essayiste, un biographe et un auteur britannique de roman policier.

Biographie

Après la fréquentation de divers établissements d’enseignement, il cesse d’étudier à 14 ans et exerce plusieurs petits métiers peu gratifiants. En 1937, il fonde un cercle de poètes, admirateurs de W. H. Auden et Edmund Spencer, autour du magazine Twentieth Century Verse. Il publie deux recueils de poèmes en 1939 et 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient un critique littéraire réputé, surtout de littérature policière, dans la presse à grands tirages, et au Sunday Times à partir de 1958. En marge de cette activité, il fait paraître à un rythme soutenu des nouvelles et des romans policiers, et aussi des biographies, des essais et des études de grands écrivains (Charles Dickens, Thomas Carlyle, George Orwell) et de maîtres du roman criminel (Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie, Dashiell Hammett). Dans les années 1970, il dirige la collection policière des éditions Penguin Books.

Ses fictions policières abordent divers genres, mais affectionnent le pastiche et la parodie, notamment dans la série de l’acteur Sheridan Haynes, un interprète de Sherlock Holmes, qui finit par se prendre réellement pour le héros de Conan Doyle, ou dans les romans situés dans des châteaux (La Splendeur des Wainwright, Les Dessous de l’affaire) qui reprennent non sans humour les poncifs du roman gothique à la Ann Radcliffe. Il a également donné vie à plusieurs héros récurrents, dont l’esthète Francis Quarles, sorte de caricature de l’auteur lui-même, qui enquête dans une trentaine de nouvelles.

Membre du Detection Club dès 1951, Julian Symons en a été le président de 1976 (à la suite du décès d’Agatha Christie) à 1985. L’association des Mystery Writers of America lui a décerné le Grand Master Award en 1982.

Œuvre

Romans

Série Inspecteur Bland Série Inspecteur Crambo Série Khan-Harper Série Sheridan Haynes Autres romans

Nouvelles

Recueils de nouvelles de la série Francis Quarles Recueil de nouvelle de la série Khan-Harper Autres recueils de nouvelles Nouvelles isolées de la série Francis Quarles Autres nouvelles isolées

Biographies, essais et publications savantes

Poésie

Adaptations cinématographiques

Prix et distinctions

Sources

Liens externes

Notes et références

  1. Palmarès sur le site officiel