Jules Tricot

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2020).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Jules TricotBiographie
Naissance 28 mai 1893
France
Décès 28 août 1963 (à 70 ans)
Nationalité française
Activités Philologue, traducteur

Jules Tricot, né le 28 mai 1893 et mort le 28 août 1963, est un philologue français surtout connu pour ses traductions d'auteurs antiques (dont Aristote).

Biographie

Inspecteur du contentieux de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), Jules Tricot est connu pour ses nombreuses traductions de l'œuvre d'Aristote. D'après le spécialiste d'Aristote Augustin Mansion, Tricot « fait œuvre personnelle sans prétendre à l'originalité, mais en s'inspirant des meilleurs travaux . Son grand mérite est d'avoir évincé complètement à ce jour l'usage des traductions par trop infidèles de Barthélémy-Saint-Hilaire. »

Jules Tricot a également traduit Porphyre et Théophraste.

Ouvrages

Traductions

Œuvre d'Aristote Porphyre Théophraste

Notes et références

  1. A. Mansion in C. Wenin, Chronique générale, Revue philosophique de Louvain, 1963, vol. 61, no 72, p. 743-744.

Liens externes