José Agripino Barnet

Dans cet article, le sujet de José Agripino Barnet sera abordé dans une perspective large et enrichissante. La pertinence de José Agripino Barnet dans différents contextes sera analysée, ainsi que son impact sur la société actuelle. Tout au long du texte, différentes approches et points de vue sur José Agripino Barnet seront explorés, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. De plus, des données pertinentes et des exemples illustratifs seront présentés qui permettront au lecteur d'acquérir une meilleure connaissance et compréhension de José Agripino Barnet.

José Agripino Barnet
Illustration.
Fonctions
Président de la république de Cuba
(Intérim)

(5 mois et 9 jours)
Vice-président Federico Laredo Brú
Prédécesseur Carlos Mendieta
(Intérim)
Successeur Miguel Mariano Gómez
Biographie
Nom de naissance José Agripino Barnet y Vinageras
Date de naissance
Lieu de naissance Barcelone, Royaume d'Espagne
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès La Havane, Cuba
Nationalité Drapeau de Cuba Cubaine
Parti politique National Union
Conjoint Marcela Cleard
Enfants 1
Profession Homme politique

José Agripino Barnet
Présidents de la république de Cuba

José Agripino Barnet y Vinageras, né le et mort le , est un politicien et diplomate cubain qui fut provisoirement président de la république de Cuba du au [1].

Il fut le septième président provisoire à la suite de la chute de Gerardo Machado[2].

Biographie

Barnet est né en Espagne, mais ses parents naquirent à Cuba. Il sortit de l'université de la Havane avec un diplôme de droit. En 1887, il se rendit à Paris, où il restera jusqu'à l'installation de la république de Cuba en 1902. Il fut nommé consul de Cuba à Paris, et, en 1908, c'est sous ce titre qu'il fut envoyé à Liverpool, en Angleterre. Egalement, il servit comme consul à Rotterdam et Hambourg, ainsi qu'au Japon, au Brésil, en Allemagne et en Suisse.

Il épousa Marcela Cleard avec qui il eut une fille, Georgina Marcelle Barnet y Cleard (épouse de Henri Jan van de Griendt).

Références

  1. Staff report (September 20, 1945). Jose Barnet, Ex-Head of Cuba, Dies at 81. The New York Times
  2. Staff report (December 14, 1935). BARNET BECOMES CUBAN PRESIDENT; He Takes Oath as the Seventh Provisional Chief of Republic Since Fall of Machado. The New York Times
  • (es) Juan Joaquin Otero, Libro De Cuba, Una Enciclopedia Ilustrada Que Abarca Las Artes, Las Letras, Las Ciencias, La Economía, La Política, La Historia, La Docencia, Y El Progreso General De La Nación Cubana - Edición Conmemorativa del Cincuentenario de la República de Cuba, 1902-1952,