John H. N. Collier

Cet article est une ébauche concernant un écrivain britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John H. N. Collier Données clés
Nom de naissance John Henry Noyes Collier
Naissance 3 mai 1901
Londres, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 6 avril 1980 (à 78 ans)
Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste, scénariste, poète
Auteur
Genres Roman, roman policier, fantastique, nouvelle, scénario, poésie

John Henry Noyes Collier, né le 3 mai 1901 à Londres et mort le 6 avril 1980 à Los Angeles, est un écrivain et scénariste britannique. Spécialiste de la nouvelle, où il aborde tour à tour ou concurremment les genres policier, humoristique et fantastique, il vit une grande partie de sa vie aux États-Unis où ses talents de conteurs l'ont fait connaître et lui ont ouvert les portes d'Hollywood.

Biographie

Fils d'un employé de bureau, il reçoit avec sa sœur son école préparatoire sous forme de leçons privées centrées sur la littérature que leur donne leur oncle écrivain, Vincent Collier. À l'âge de 18 ou 19 ans, le jeune John est décidé à devenir poète. Son père l'encourage dans cette voie et, pendant dix ans, lui alloue une indemnité de deux livres par semaine, à quoi s'ajoute ce qu'il gagne en rédigeant des critiques littéraires et en étant correspondant culturel pour un journal japonais. Point trop chargé par les responsabilités financières, il développe à cette époque un penchant pour les jeux de hasard, la conversation dans les cafés et les visites de musée.

Après la publication de poèmes, il se lance en 1930 dans le roman avec His Monkey Wife: or Married to a Chimp. C'est toutefois la parution dans Harper's Magazine, The New Yorker et autres magazines prestigieux de ses nouvelles, à partir de 1929, qui lui apporte la célébrité. Ce succès lui permet de voyager dans tout le Royaume-Uni. Il séjourne plusieurs fois en France avant de se fixer en Californie, où il est embauché comme scénariste par les grands studios d'Hollywood. En cette qualité, il signe, en collaboration, des scénarios, dont celui de Sylvia Scarlett de George Cukor en 1935. Il est aussi souvent employé comme scripteur pour ajouter des dialogues ou modifier des scènes. Il participe ainsi, sans être crédité, au scénario de L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen) de John Huston en 1951.

Son œuvre est peu connue en France, hormis un recueil de nouvelles, Un rien de muscade, paru en 1949, où son humour aigre-doux s'apparente à ceux de Roald Dahl, Saki (H.H. Munro) et S.J. Perelman, mais également Evelyn Waugh. L'élégance de son écriture le rapproche d'un Anatole France, d'un W. Somerset Maugham et d'un Rudyard Kipling. Sa veine fantastique mêle les influences de Lord Dunsany, Ambrose Bierce et James Branch Cabell, alors que ses récits policiers sont redevables à Sax Rohmer.

En 1952, il est lauréat de prix Edgar-Allan-Poe de la nouvelle pour son recueil Fancies and Goodnights (1951).

Œuvre

Romans

Recueils de nouvelles

Nouvelles

Recueil de poèmes

Autre publication

Filmographie

Comme scénariste

Liens externes