Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Jenna Coleman. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Jenna Coleman a fait l'objet de multiples études et recherches. Tout au long de l'histoire, Jenna Coleman a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie humaine, de la politique à la culture populaire. De plus, nous approfondirons les différentes perspectives qui existent sur Jenna Coleman, en analysant ses implications dans le passé, le présent et le futur. Sans aucun doute, Jenna Coleman est un sujet d’une grande pertinence qui mérite d’être exploré en profondeur pour mieux comprendre sa complexité et son influence sur notre vie quotidienne.
Nom de naissance | Jenna-Louise Coleman |
---|---|
Naissance |
Blackpool |
Nationalité | Britannique |
Profession | Actrice |
Films notables | Captain America : First Avenger |
Séries notables |
Emmerdale Doctor Who Victoria The Cry Le Serpent |
Jenna Coleman, née Jenna-Louise Coleman, le à Blackpool, en Angleterre, est une actrice britannique.
Elle est principalement connue pour sa participation à la série de science-fiction Doctor Who de 2012 à 2015 et 2017, où elle interprète Clara Oswald.
Elle est également connue pour avoir joué dans le soap opera britannique Emmerdale[1].
Elle utilisait son prénom complet, Jenna-Louise, jusqu'en , avant de l'abréger en Jenna[2].
Jenna Coleman est née à Blackpool dans le Lancashire. Elle étudie à la Arnold School de Blackpool et obtient les notes maximales aux A-levels.
Elle connaît sa première expérience théâtrale à onze ans, quand elle apparaît en demoiselle d’honneur dans une comédie musicale avec Darren Day (en) ; elle reçoit alors un chèque-cadeau en guise de cachet pour ce premier rôle.
Elle devient présidente des élèves de la Arnold School de Blackpool.
Durant cette période, elle fait partie de la troupe de théâtre In Yer Space.
En 2005, alors qu'elle auditionne pour une école de théâtre, elle est remarquée par des producteurs qui lui offrent son premier rôle à la télévision, celui de Jasmine Thomas dans Emmerdale.
En 2009, après avoir quitté Emmerdale, Jenna Coleman découvre que son passage dans le soap l’a classée dans l’esprit des directeurs de casting comme une actrice de soap. Après avoir emménagé à Londres cette année-là, elle commence un « Open University degree » (diplôme obtenu par enseignement à distance) d’anglais. Un peu plus tard en 2009, elle décide de louer une chambre à West Hollywood, pour tenter sa chance à Los Angeles pendant la saison des castings pour les pilotes de séries télévisées.
En auditionnant pour des cours de théâtre, Jenna Coleman obtient le rôle de Jasmine Thomas dans Emmerdale en 2005.
En 2007, Jenna Coleman est nommée pour deux prix. Dans les The British Soap Awards elle est nommée comme « Meilleure débutante » et dans les National Television Awards comme « Débutante la plus populaire »[3].
Dans les British Soap Awards de 2009, elle est nommée dans les catégories de « Meilleure actrice », « Femme la plus sexy » et « Meilleure performance dramatique »[4] avec la nomination de « meilleure actrice » de TV Choice.
En , il est annoncé que Jenna Coleman rejoint la série de la BBC sur la vie au lycée Waterloo Road, dans le rôle de la nouvelle "rebelle", Lindsay James[5]. Comme elle avait 23 ans au moment du tournage, Coleman trouve l'expérience de jouer à nouveau une lycéenne "surréaliste"[6]. Entre le et le , elle joue le rôle de la princesse dans la production de la pantomime du Nottingham Theatre Royal Jack et le Haricot Magique[7].
En , il est annoncé que Jenna Coleman apparaîtra dans une nouvelle adaptation télévisée par BBC Four du roman de John Braine, Room at the Top dans le rôle de Susan Brown[8],[9]aux côtés de Theo James.
En 2011, elle fait ses débuts sur grand écran dans Captain America: First Avenger et obtient le rôle de Annie Desmond dans la mini-série en quatre parties de Julian Fellowes Titanic. Jenna Coleman décrit le caractère d'Annie comme celui d'une « petite cockney effrontée » et la « Eliza Doolittle » du navire[10].
Elle prête sa voix à Melia dans le jeu vidéo de 2011, Xenoblade Chronicles.
Elle travaille sur la série de Stephen Poliakoff, Dancing on the Edge[10].
En 2012, Jenna Coleman est choisie pour jouer le nouveau compagnon du Docteur, Clara « Oswin » Oswald dans la série de science-fiction britannique Doctor Who[11]. Sa première apparition est dans l'épisode L’Asile des Daleks, diffusé le , et elle apparaît ensuite dans tous les épisodes à compter de La Dame de glace pour Noël 2012.
Cependant, quelques jours avant la diffusion de la saison 9 de Doctor Who, en , ITV annonce qu'elle quitte la série de la BBC avant l’épisode spécial Noël (à l'épisode 12).
En parallèle, en 2013, elle est Lydia Wickham dans Pemberley, mini-série en trois épisodes tirée du roman éponyme de P. D. James.
En 2015, elle décroche le rôle-titre dans la série télévisée britannique Victoria. La série se termine en 2019.
En 2021, elle joue dans Le Serpent diffusée sur Netflix[12].
En 2022, elle joue dans Sandman diffusée sur Netflix[13].
De 2011 à 2015, Jenna Coleman a une relation avec l'acteur britannique Richard Madden[14].
Elle a été en couple avec l’acteur Tom Hughes de 2016 à 2020, qu'elle a rencontrée sur le tournage de la série Victoria.
Depuis 2020 Jenna Coleman sort avec le réalisateur Jamie Childs. En , elle annonce être enceinte de son premier enfant avec Childs[15].
Dans les versions françaises, Pamela Ravassard est la voix régulière de Jenna Coleman notamment sur les mini-séries Titanic, Le Serpent et Wilderness[20] et les séries Victoria[20]. Cependant, en d'autres occasions, elle est doublée par Alexandra Garijo sur le film Avant toi et Marielle Ostrowski dans la série Doctor Who[21].