De nos jours, Jeanne Lion est devenu un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation rapide, Jeanne Lion est devenu un sujet de discussion de plus en plus pertinent dans différents domaines. Que ce soit dans le domaine social, politique, économique ou environnemental, Jeanne Lion représente un tournant qui a marqué un avant et un après dans la manière dont la société se développe. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Jeanne Lion, de son impact sur la vie quotidienne des gens à son influence sur le paysage mondial.
Clémence Jane Lion est née le rue de Maubeuge dans le 9e arrondissement de Paris du mariage le dans le 9e arrondissement de Paris de Pierre Auguste Edmond Lion (1848-1919), négociant puis expert-comptable, et d’Éveline Caroline Cohn (1856-1879)[3]. Clémence Jane perd sa jeune mère à l'âge de trois ans en 1879. Son père se remarie le à Paris dans le 9e arrondissement avec Ernestine Juliette Esther Piquard.
Le , elle épouse à Paris dans le 8e arrondissement Charles Massenet (1870-1914)[4],[5],[6] dont elle aura deux fils. Veuve, elle épouse en secondes noces le à Paris dans le 1er arrondissement, l'artiste dramatique Henri Marcel Alphonse de Bellocq dit Henri Beaulieu[7].
En 1924, Henri Beaulieu et Jeanne Lion-Beaulieu ouvrent à l'École des Hautes Études Sociales un « cours de préparation à la vie publique pour tous ceux que leurs professions obligent à prendre la parole en public » pour le placement de voix et l'élocution[10].
En 1939, elle donne des leçons de diction à Paris, et a pour élève la belle-sœur de Serge Bogousslawsky, qui lui offre deux dessins en guise de cachets, faute de réussir à faire son portrait. Il s'illustre en volant au musée du Louvre le tableau d'Antoine WatteauL'Indifférent[11]. Un moment mêlée à l'affaire, Jeanne Lion sera finalement écartée de l’enquête sur le vol de L'Indifférent[12].
Jeanne Lion dans la pièce de théâtre Monsieur Lambert, marchand de tableaux, représentée avec deux autres acteurs, dans un dessin humoristique de Daniel de Losques dans Le Rire, 1905.