Jean Joxé

Dans le monde d'aujourd'hui, Jean Joxé est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur le lieu de travail ou de son importance dans le développement personnel, Jean Joxé a capté l'attention d'un large public. À mesure que nous avançons dans le 21e siècle, l'intérêt et la curiosité pour Jean Joxé ne font qu'augmenter, nous amenant à explorer et à comprendre davantage tous les aspects liés à ce sujet. Dans cet article, nous approfondirons les différents aspects de Jean Joxé, analyserons sa pertinence dans différents contextes et explorerons son impact aujourd'hui.

Jean Joxé
Fonctions
Député français

(3 ans, 11 mois et 30 jours)
Élection 22 mai 1898
Circonscription Maine-et-Loire
Législature VIIe (Troisième République)
Prédécesseur Jean Guignard
Successeur Auguste Bichon
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sanry-sur-Nied (Moselle)
Date de décès (à 92 ans)
Lieu de décès Angers (Maine-et-Loire)
Nationalité française

Jean Joxé (1824-1916) fonctionnaire des postes, député et maire d'Angers.

Biographie

Jean Joxé est né à Sanry-sur-Nied en Lorraine dans le département de la Moselle le .

Il commence sa carrière dans la fonction publique comme fonctionnaire à la poste. Cet emploi le conduit dans de nombreuses villes de France. Par la suite il devient inspecteur des postes.

En 1871, son département d'origine est annexé par l'Allemagne à la suite de la guerre de 1870, il ne peut plus demander de mutation pour la Moselle. En fonction à Angers, il devient directeur départemental des postes du Maine-et-Loire. Il prend sa retraite en 1884.

En 1888, il est élu membre du conseil municipal présidé par le maire Jean Guignard et devient l'adjoint au maire.

En 1896, il devient maire d'Angers avec l'interruption du mandat de Jean Guignard qui entre-temps est devenu député. Il gardera ce premier mandat municipal jusqu'en 1900. Pendant ce mandat il engage la rénovation urbaine du quartier de la gare Saint-Laud. Il fait reconstruire les abattoirs vétustes d'Angers. En 1898, il est également élu député à l'Assemblée nationale et le restera jusqu'en 1902. En 1899, il inaugure l'usine électrique d'Angers.

En 1904, il est réélu maire d'Angers le et le restera jusqu'au .

Il meurt le à Angers.

Sources

Liens externes