Jean-Yves Riocreux

Le sujet de Jean-Yves Riocreux est l’un des plus pertinents et débattus aujourd’hui. Depuis des décennies, Jean-Yves Riocreux est un objet d'étude et d'intérêt pour les experts de différents domaines, qui tentent de comprendre son importance et son impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Jean-Yves Riocreux, de ses origines à son impact aujourd'hui. Nous analyserons les différentes théories et opinions qui existent autour de Jean-Yves Riocreux, ainsi que son évolution au fil des années. De plus, nous examinerons comment Jean-Yves Riocreux a influencé différents aspects de la vie quotidienne et réfléchirons à son avenir et ses perspectives possibles.

Jean-Yves Riocreux
Image illustrative de l’article Jean-Yves Riocreux
Jean-Yves Riocreux lors de la « Rencontre nationale des étudiants chrétiens » à Pontoise, en 2009.
Biographie
Naissance
Marlhes (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Lustiger
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Basse-Terre
Évêque de Basse-Terre
Évêque de Pontoise
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Avance au large ! »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Yves Riocreux, né le à Marlhes (Loire), est un évêque catholique français.

Après avoir conduit pendant neuf ans le diocèse de Pontoise, il est nommé évêque du diocèse de Basse-Terre en Guadeloupe en puis, atteint par la limite d'âge, évêque émérite à partir du .

Biographie

Études

Fils d'un négociant en bois établi dans la commune de Marlhes, Jean-Yves Riocreux est le cadet d'une famille de sept enfants[1]. Après des études forestières à Meymac (Corrèze), il se forme chez les Frères maristes de la congrégation de Saint Marcellin Champagnat[1] puis à Saint-Germain-en-Laye. Il fait son premier cycle au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux avant de poursuivre sa formation à Baltimore (États-Unis) au Saint Mary's Seminary and University, obtenant une maîtrise de théologie.

Principaux ministères

Jean-Yves Riocreux est ordonné prêtre le pour le diocèse de Nouméa, qu'il a connu comme coopérant. Il commence son ministère sacerdotal en Nouvelle-Calédonie. Il est notamment curé de la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa de 1979 à 1986.

Il est nommé à Paris, où il est aumônier des étudiants de l'Institut catholique de Paris de 1987 à 1992 avant d'être curé-doyen de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes et Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de 1992 à 2001, puis recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu'en 2003. Il est également responsable du catéchuménat du diocèse de Paris de 1997 à 2002.

Nommé évêque de Pontoise le , il est consacré le par l'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, assisté de Michel-Marie Calvet, archevêque de Nouméa, de René-Marie Ehuzu, évêque de Porto-Novo (Bénin) et du consulteur honoraire de l'académie pontificale pour la Nouvelle-Calédonie.

Le pape Benoît XVI le nomme évêque de Basse-Terre le [2]. Après des adieux au diocèse de Pontoise le , il est installé dans ses nouvelles fonctions le .

À la fin de l'année 2020 alors que la pandémie de Covid-19 en Guadeloupe entre dans sa deuxième vague, Jean-Yves Riocreux est testé positif au SARS-CoV-2. Il se met en confinement, sans toutefois devoir être hospitalisé, et ne peut présider ou participer aux célébrations de la Nativité, reprenant ses activités publiques le [3].

Le , le pape François accepte sa renonciation pour raison d'âge[4],[5]. Le diocèse est administré pendant la période de transition qui suit par l'archevêque de Fort-de-France, David Macaire[5].

Prises de position

Par rapport à la guerre en Irak

À plusieurs reprises, Jean-Yves Riocreux a dénoncé les persécutions dont sont victimes les chrétiens d'Irak, les Chaldéens, qui auraient pour but d'accélérer l'exode de cette population. Son diocèse de Pontoise et celui de Saint-Denis accueillent déjà 1 350 familles chaldéennes.

Violences à Villiers-le-Bel

Quelques semaines après les émeutes urbaines qui ont secoué Villiers-le-Bel, Jean-Yves Riocreux est allé y célébrer la messe de Noël, en s'écriant « Paix à nos quartiers, paix à nos familles, paix au monde »[6].

Dialogue interreligieux

Lorsque le président Jacques Chirac lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, le , quelques jours à peine avant de quitter l'Élysée, il a rendu honneur à l'évêque qui « anime avec conviction le dialogue interreligieux »[7]".

Distinctions

Le , Jean-Yves Riocreux est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national du Mérite au titre de « curé doyen de Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris; 22 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires »[8].

Le , il est nommé au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de « évêque de Pontoise (Val-d'Oise) ; 35 ans de ministère ecclésiastique et de services militaires »[9]. Il est fait chevalier de l'ordre, puis le , il est promu au grade d'officier dans l'ordre. Il est fait officier de l'ordre par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, le [1].

Pour approfondir

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références