Jean-Yves Malmasson

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Jean-Yves Malmasson

Données clés
Naissance 1963
Saint-Cloud Drapeau de la France France
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre
Style Contemporain
Formation Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, Conservatoire de Paris
Maîtres Alain Louvier, Pierre Grouvel, Serge Nigg, Jacques Charpentier, Jean-Claude Hartemann, Jean-Sébastien Bereau
Site internet http://jymalmasson.fr/

Jean-Yves Malmasson (né en 1963, à Saint-Cloud) est un compositeur et un chef d'orchestre français.

Biographie

Après des études de piano et d'ondes Martenot, ainsi que de composition au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt, il a continué à étudier la composition et direction d'orchestre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a remporté un premier prix de composition. Son poème symphonique orchestral « Le chant de Dahut » pour ondes Martenot et orchestre a remporté le prix de la SACEM en 1988 au Festival des tombées de la nuit, à Rennes.

Ses principaux professeurs sont Alain Louvier, Pierre Grouvel, Serge Nigg, Jacques Charpentier (technique d'écriture musicale et composition), et Jean-Claude Hartemann et Jean-Sébastien Bereau (direction).

Les compositions de Malmasson sont écrites dans un style expressif, à tonalité élargie qui utilise beaucoup de vocabulaire harmonique emprunté au style d'Olivier Messiaen (notamment dans l'œuvre de jeunesse « Un feu ardent dans un silence noir et froid » pour piano ). Malmasson est souvent inspiré par l'espace et l'astronomie (Mare Nostrum pour orchestre, Coro) .

En plus d'être le directeur musical de l'orchestre de la ville de Puteaux, un poste qu'il occupe depuis 1988, Jean- Yves Malmasson est également directeur de l'Orchestre philharmonique des Yvelines et de l'Ouest francilien et depuis 2007 de l'Orchestre symphonique de Villebon-sur-Yvette.

Œuvres

Liens externes

Références