Dans cet article, nous explorerons le sujet de Jean-Pierre Monseré sous différents angles et avec une perspective large. Jean-Pierre Monseré est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société actuelle, et sa pertinence touche différents domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous examinerons les différents aspects qui composent Jean-Pierre Monseré, en analysant leur impact dans différents contextes et leur influence sur la société en général. De son origine à son évolution actuelle, en passant par ses implications dans la sphère personnelle, professionnelle et sociale, nous approfondirons la complexité de Jean-Pierre Monseré et ses multiples facettes. À travers cette analyse, nous cherchons à offrir une vision globale et enrichissante qui invite à la réflexion et au débat sur Jean-Pierre Monseré et sa place dans notre réalité contemporaine.
Surnom |
Jempi |
---|---|
Naissance | |
Décès | |
Nationalité |
|
Championnats ![]() ![]() ![]() 1 classique Tour de Lombardie 1969 |
Jean-Pierre (Jempi) Monseré, né le à Roulers et mort le à Sint-Pieters-Lille, est un coureur cycliste belge, professionnel de 1969 à 1971 au sein l'équipe Flandria.
Jean-Pierre Monseré se classe sixième sur la course sur route aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico[1]. Il remporte le Tour de Lombardie 1969, après le déclassement pour dopage du Néerlandais Gerben Karstens. L'année suivante, le , il remporte, sous un vent violent, sur un circuit vallonné de 271,96 km autour de Leicester, le championnat du monde sur route en battant le Danois Leif Mortensen, deuxième à 2 secondes et l'Italien Felice Gimondi (3e).
Membre — aux côtés des frères Éric et Roger De Vlaeminck — du groupe « Flandria » dirigé par Albéric Schotte, Monseré laisse alors entrevoir une grande carrière de champion cycliste.
Le , à l'âge de 22 ans, il meurt percuté de face par une voiture en pleine course[2], tué sur le coup lors du Grand Prix de la kermesse de Réthy, sur la route de Lille à Gierle, alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel[3].
Issu d'une famille ouvrière, Jean-Pierre Monseré a épousé Annie à l'âge de 18 ans. Il a donné à son fils né en 1969 le nom de Giovanni, en souvenir du coureur italien Giovanni Bramucci qu'il avait connu à Mexico[1].
En juillet 1976, Giovanni Monseré meurt à l'âge de sept ans après une collision avec une voiture, pendant une course cycliste[4]. Son vélo lui avait été donné pour sa première communion par le cycliste Freddy Maertens[5].
Un monument a été érigé sur le lieu de l'accident mortel de Jean-Pierre Monseré. Depuis 2012, le Grand Prix Jean-Pierre Monseré est disputé autour de Roulers : il est organisé par le club de Réthy[6]. Les médailles du champion sont conservées au Musée national du cyclisme à Roulers.