Jean-Marc Olivier

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant un historien français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-Marc OlivierBiographie
Naissance 1er mars 1961
Champagnole (Jura)
Nationalité française
Formation Université Lumière-Lyon-II (doctorat) (jusqu'en 1998)
Activités Maître de conférences (2002), enseignant-chercheur, historien
Autres informations
A travaillé pour Université Toulouse-Jean-Jaurès (depuis 1999)
Directrice de thèse Claude-Isabelle Brelot (d)
Distinction Prix Lucien-Febvre (d) (2003)

Jean-Marc Olivier est un historien français né le 1er mars 1961 à Champagnole (Jura). Il est maître de conférences puis professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse II Jean-Jaurès depuis 1999.

Biographie

Agrégé d'Histoire en 1988, il présente une thèse de doctorat soutenue en 1998 et dirigée par Claude-Isabelle Brelot (mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité) à l'Université Lumière Lyon II : "Société rurale et industrialisation douce : Morez (Jura) (1780-1914)". Habilité à diriger des recherches en 2008 sous la direction de Rémy Pech à l'Université Toulouse-Jean Jaurès "Petites entreprises, grands développements. France, Suisse, Suède (1780-1930)", il dirige le laboratoire du CNRS, Framespa, de 2005 à 2013 (histoire des sociétés du Moyen Âge à nos jours). Vice-président chargé des relations internationales à l'Université Toulouse II Jean-Jaurès de juin 2012 à décembre 2018, il se spécialise dans les petites industries (horlogerie, lunetterie, chapellerie…) et les différents modèles de développement économique — son habilitation porte sur une comparaison des cas français, scandinave et suisse au XIXe siècle. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets en créant le concept d'« industrialisation douce » (voir titre original de sa thèse) selon lequel les petites unités de production, souvent implantées en milieu rural, ont joué un grand rôle dans l'industrialisation de l'Europe continentale au XIXe siècle. Ses recherches actuelles portent plus particulièrement sur l'histoire de l'aéronautique et sur les processus d'industrialisation en France, en Suisse et en Scandinavie dans le temps long. Il est également directeur et cofondateur de la Revue d'histoire nordique depuis 2005 et de la revue Nacelles. Passé et présent de l'aéronautique et du spatial.

Publications

Ouvrages

Articles (sélection)

Liens externes