Janique Aimée

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (septembre 2021).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Janique Aimée

Données clés
Type de série Feuilleton télévisé
Genre Drame
Création Paul Vandor
Jacques Siclier
Réalisation Jean-Pierre Desagnat
Production RTF
Acteurs principaux Janine Vila
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine RTF Télévision
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 50
Durée 13 minutes
Diff. originale 4 février 196312 avril 1963

Janique Aimée est un feuilleton télévisé français en 50 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, créé par Paul Vandor et Jacques Siclier, réalisé par Jean-Pierre Desagnat, diffusé du 4 février au 12 avril 1963 sur RTF Télévision, tous les soirs à 19 h 40, et rediffusé en 1970, puis sur La Cinq.

Au Québec, le feuilleton a été diffusé à partir du 2 octobre 1963 à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis

Ce feuilleton qui connut un grand succès au début des années 1960 relate l'histoire d'une jeune infirmière qui part à la recherche de son fiancé ayant disparu après un mystérieux appel téléphonique. Une partie de l'intérêt du feuilleton est lié aux rapports complexes entre Janique, qui représente au fond la Française moyenne, et la riche, blonde et belle Alice Molivant, qui possède tout… sauf le bonheur.

Distribution

Personnages centraux

(dans l'ordre tel que cités dans le générique))

Rôles plus secondaires

Commentaires

Chimot et Lanson, les communes où se déroule l'action, situées sur la Nationale 12 à une trentaine de kilomètres de Rambouillet comme l'indique le panneau routier figurant sur les premières images du film, sont purement imaginaires. Toutefois, sur le flanc d'un fourgon Citroën Type H, on peut lire la mention "S et O", c'est-à-dire Seine-et-Oise, nom du département qui en 1968 a été scindé en six, dont, en totalité, l'Essonne, le Val-d'Oise et les Yvelines.

Les extérieurs ont été tournés à Rambouillet et à Saint-Léger-en-Yvelines. Le château de la famille Molivant est celui du Mesnil-Saint-Denis dans la commune du même nom, dans le département des Yvelines, aujourd'hui la mairie de cette commune.

Le dernier épisode a déçu les téléspectateurs car ils ne surent pas qui, entre Bernard Talon, le docteur Laurent et Émile Dajou, Janique décida d'épouser. En réalité, au dernier moment la direction des programmes de la RTF fit modifier la fin dans la perspective d'une suite éventuelle. Suite qui ne fut jamais réalisée.

Produits dérivés

DVD

Références

  1. « Janique Aimée dans L'Encyclopédie des Séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 11 mars 2013)
  2. Jean Diwo, Si vous avez manqué le début, Albin Michel, 1976, p.50 :"Au dernier moment, la direction des programmes décide de changer le destin de Janique, promise par les scénaristes à Bernard Talon-Bardinet. Une fin en points de suspension déçoit tout le monde mais laisse la porte ouverte à une suite évententuelle. Une suite qui ne sera jamais tournée."

Voir aussi

Liens externes