Jan Umlauf

Aujourd'hui, Jan Umlauf a acquis une importance sans précédent dans divers domaines, que ce soit dans le monde du travail, dans la vie quotidienne ou dans le domaine académique. Son influence est devenue palpable dans pratiquement tous les aspects de notre société, générant un impact significatif sur la façon dont nous interagissons, travaillons et fonctionnons dans l’environnement numérique. C'est pourquoi il est d'une importance vitale de comprendre et d'analyser de manière approfondie et critique le rôle que Jan Umlauf joue dans notre vie quotidienne, ainsi que les défis et opportunités que sa présence implique. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Jan Umlauf et comment sa présence continue d'avoir un impact pertinent sur la société actuelle.

Jan Umlauf
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Mlýnice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
LetohradVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
signature de Jan Umlauf
Signature
Pamětní deska bratří Umlaufů v Letohradě (d)
Vue de la sépulture.

Jan Umlauf, né le [1] à Mlýnice (cs) (commune de Červená Voda), mort le est un peintre académique tchèque.

Vie et œuvre

Jan Umlauf naît dans une famille d'artistes, peintres et sculpteurs autodidactes, dont son père Dominik Umlauf (1792-1872). Tout comme son frère aîné Ignác (né en 1821), Jan est envoyé à l'académie de Prague, puis, en 1839 à Vienne. Il compte parmi ses professeurs Joseph von Führich[2].

Après la mort prématurée d'Ignác en 1851, Jan se consacre à la peinture religieuse. On lui doit plus de 300 retables, environ 400 portraits et plus de vingt chemins de croix. Ses œuvres décorent une centaine d'églises autour de Letohrad, Ústí nad Orlicí et de Lanškroun, en Moravie, mais également dans des régions plus éloignées de Bohème, comme dans le cloître Svatá Hora (de). Beaucoup de ses tableaux sont aujourd'hui exposés à Letohrad.

Jan Umlauf est également un des pionniers de la photographie tchèque. Ses clichés, pris entre 1865 et 1875, immortalisent les environs de Letohrad et de Příbram.

Quoique marié deux fois, Jan Umlauf est mort sans descendance.

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Sur les autres projets Wikimedia :