James Clavell

James Clavellune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 10 octobre 1921
Sydney
Décès 7 septembre 1994 (à 72 ans)
Vevey
Nom de naissance Charles Edmund Dumaresq Clavell
Nom court James Clavell
Nationalités australienne
américaine
Formation Université de Birmingham
Activités Scénariste, romancier, producteur de cinéma, réalisateur, écrivain
Période d'activité à partir de 1958
Enfant Michaela Clavell (en)
Autres informations
Membre de Writers Guild of America, West (en)
Arme British Army
Conflit Seconde Guerre mondiale
Œuvres principales
Un caïd, Shōgun

James Clavell, né le 10 octobre 1921 à Sydney et mort le 7 septembre 1994 à Vevey, est un écrivain, scénariste, réalisateur et producteur britannique d'origine australienne. Il est le plus connu pour ses romans Un caïd (1962, partie de sa Saga asiatique), Shogun (1975), et comme co-scénariste du film La Grande Évasion (1963).

Biographie

James Clavell fait ses études à Portsmouth. Jeune officier d'artillerie, il est fait prisonnier par les Japonais lors de la chute de Singapour. Il passe alors la fin de la Seconde Guerre mondiale dans l'infâme Camp de Changi. C'est à partir de cette expérience à Changi qu'il a écrit son roman à succès Un caïd (1962, King Rat). Son intérêt pour l'Asie, ses peuples et ses cultures s'expriment également dans Taï-Pan, une aventure se déroulant à Hong Kong et relatant l'ascension d'un marchand rusé, Dirk Struan, à la tête de sa compagnie La Noble Maison. Il écrit ensuite le classique Shogun, une histoire en plein Japon lorsque les Européens cherchaient à prendre pied sur l'île du Soleil Levant, relatant l'ascension du navigateur anglais John Blackthorne (en) au sein du clan du daïmio Toranaga. Noble House (en), quatrième roman de sa saga asiatique publié en 1981, poursuit l'aventure des Struans, lorsque le vent du changement souffle sur l'Asie dans les années soixante. Whirlwind (en), se déroulant en Iran pendant la révolution, continue la saga. Son dernier roman, Gai-Jin se déroule au Japon en 1862, lorsque le "Taï Pan" de la Noble Maison cherche à profiter du déclin du Shogunat.

James Clavell a vécu plusieurs années à Vancouver et Los Angeles et pris la nationalité américaine, avant de s'installer en Suisse, où il mourut en 1994.

Bibliographie

Sa Saga asiatique compte six ouvrages :

Filmographie

comme scénariste

comme producteur

comme réalisateur

Documentation

Liens externes