Jacques Perret (XVIe siècle)

Dans cet article, nous explorerons l'histoire fascinante de Jacques Perret (XVIe siècle), en approfondissant sa pertinence dans différents contextes et son impact aujourd'hui. De ses origines à son évolution au fil des années, Jacques Perret (XVIe siècle) a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la société, de la culture et de la vie quotidienne. Au fil de ces pages, nous découvrirons l'influence de Jacques Perret (XVIe siècle) dans différents domaines, ainsi que les défis et opportunités qu'elle pose dans le monde contemporain. A travers une analyse détaillée et enrichissante, nous nous plongerons dans un voyage passionnant pour comprendre l'importance et la signification de Jacques Perret (XVIe siècle) dans le contexte actuel.

Jacques Perret est architecte et mathématicien savoyard du XVIe siècle, originaire de Chambéry[1].

Biographie

C'est un gentilhomme protestant savoisien du XVIe siècle[1]. Il fut également un mathématicien reconnu puisque la ville de Chambéry fonda en 1573, une chaire dans son nouveau collège pour qu'il puisse enseigner cette matière à la jeunesse. Lors de la conquête de la Savoie par Henri IV, en 1600, il profita d'une entrevue qu'il eut avec le roi pour lui dédier son ouvrage visionnaire d'architecture, aujourd'hui encore méconnu.

Publications

  • Architectura et perspectiva (Des fortifications et artifices d'architecture et de perspective), Paris, 1601. Près de deux siècles avant Nicolas Ledoux, il décrivit et dessina des villes idéales, annonçant ainsi, par son audace et son imagination les novateurs du XVIIIe siècle. Il transcende cependant le formalisme inhérent à cet art pour imaginer une ville réellement moderne, futuriste.

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Jean-Philippe Garric, Emilie d' Orgeix, Estelle Thibault, Le livre et l'architecte : actes du colloque organisé par l'Institut national d'histoire de l'art et l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, Paris, 31 janvier-2 février 2008, Wavre (Belgique), Editions Mardaga, coll. « Architecture », , 302 p. (ISBN 978-2-8047-0047-8, lire en ligne), p. 114.