Jacques Ardoin

Dans l’article présenté, l’approche Jacques Ardoin sera abordée dans une perspective innovante et actuelle, afin de fournir au lecteur une vision complète et actualisée du sujet. Les différents aspects couverts par Jacques Ardoin seront analysés, explorant ses origines, son évolution dans le temps, ainsi que sa pertinence aujourd'hui. De plus, différents points de vue et opinions d’experts sur le sujet seront présentés, dans le but de proposer un regard complet et enrichissant sur Jacques Ardoin. De même, les tendances futures possibles concernant Jacques Ardoin seront examinées, pour fournir une vision prospective qui permet au lecteur de comprendre l'importance et l'impact que ce sujet a sur la société actuelle.

Jacques Ardoin
Fonctions
Député des Hautes-Alpes
-
Député des Hautes-Alpes
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, tombeau d'Ardoin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jacques-Augustin-Joseph-Aimé ArdoinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Homme politique, banquierVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Joseph Ardoin
Mère
Catherine Guillaume Elisabeth d'Ornezan
Conjoint
Aimée Alexandrine Hennecart
Autres informations
Propriétaire de
Vue de la sépulture.

Jacques-Augustin-Joseph-Aimé Ardoin (, Embrun - , Paris), est un banquier et homme politique français.

Biographie

Fils de Joseph Ardoin (+1797), avocat au parlement de Grenoble, et de Catherine Guillaume Elisabeth d'Ornezan (1757-1794), Jacques Ardoin est banquier à Paris.

Il est élu, lors des élections à la Chambre des représentants, sous les Cent-Jours, député par l'arrondissement d'Embrun, avec 57 voix sur 68 votants. Il ne s'y fit pas remarquer, non plus qu'à la Chambre des députés de 1837 où il fut élu, le , et où il siégea parmi les conservateurs partisans du ministère, jusqu'en 1839. Non réélu aux élections qui ont lieu le de cette année, il vécut, depuis, en dehors de la politique.

Il fonde, le à Paris, une maison de banque spécialisée dans le placement et le service des emprunts pour l’Allemagne, la Pologne et la Russie. Associée en 1819 à Hubbard, la banque intervint également en Espagne. Après le départ d'Hubbard, Jacques Ardoin s'associe à Joly et Hennecart formant la maison de banque Ardoin & Cie[1].

Il épouse en 1818, à Paris, Aimée Alexandrine Hennecart, sœur de Jules François Hennecart. De son mariage, sont issus :

Il a hérité par sa femme du château de la Mothe-Chandeniers.

Il meurt le et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (36e division).

Références

  1. Voir N. Stoskopf.

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe