Ivan Štraus

Ivan Štraus est un concept largement discuté aujourd'hui et son importance est de plus en plus pertinente dans différents domaines de la société. Ce sujet a retenu l’attention des experts, des universitaires et du grand public en raison de son impact sur nos vies. Dans cet article, nous explorerons Ivan Štraus en profondeur, en analysant ses origines, son évolution dans le temps et son influence dans divers domaines. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons en détail les différentes facettes de Ivan Štraus et sa pertinence dans le monde contemporain.

Ivan Štraus
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
SarajevoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Bosnien
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Ivan Štraus, né le à Kremna dans le district de Zlatibor (district) et mort le [1], est un architecte yougoslave puis bosnien, d'origine slovène.

Biographie

Le Musée de l'aviation de Belgrade (1989).

Ivan Štraus commença ses études d'architecture à l'université de Zagreb en 1947 ; il les acheva à la Faculté de technologie de l'université de Sarajevo où il enseigna comme assistant. De 1959 à 1961 puis de 1965 à 1984, il travailla pour le bureau « Arhitekt » à Sarajevo.

En tant qu'architecte, Štraus construisit l'hôtel « Holiday Inn » de Sarajevo (1983), les tours UNIS à Sarajevo (1986), le bâtiment de l'Électrodistribution BiH (1978) ou encore le Musée de l'aviation de Belgrade, etc.

Prix et honneurs

  • Premier prix pour la Poste et le ministère de la Poste à Addis-Abeba (en collaboration avec l'architecte Zdravko Kovacevic) en 1964 ;
  • Premier prix pour l'Opéra à Sofia (Bulgarie) (en collaboration avec l'architecte Halid Muhasilovic) en 1973 ;
  • Premier prix pour une mosquée à Oran (Algérie) en 1985 ;

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Štraus Ivan (préface de François Chaslin ; traduction de Mauricette Begic), Sarajevo, l'architecte et les barbares, Paris, Éditions du Linteau, 1994, 211 p. (ISBN 2-910342-02-6)

Liens externes