Italie au Concours Eurovision de la chanson 1969

Aujourd'hui, Italie au Concours Eurovision de la chanson 1969 est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt dans la société actuelle. De par ses multiples perspectives, ce sujet a suscité des débats et a retenu l’attention des experts et des personnes intéressées à comprendre ses implications. Tout au long de l'histoire, Italie au Concours Eurovision de la chanson 1969 a fait l'objet d'études et d'analyses et a joué un rôle fondamental dans la prise de décision au niveau personnel, professionnel et social. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Italie au Concours Eurovision de la chanson 1969, dans le but d'offrir une vision complète et actualisée de son importance et de sa pertinence dans le panorama actuel.

Italie
au Concours Eurovision 1969
Description de l'image Defaut.svg.
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Chanson Due grosse lacrime bianche
Interprète Iva Zanicchi
Compositeur Piero Soffici
Parolier Carlo Daiano
Langue Italien
Sélection nationale
Radiodiffuseur RAI
Type de sélection Sélection interne
Concours Eurovision de la chanson 1969
Position en finale 13e (à égalité)
(5 points)

L'Italie a participé au Concours Eurovision de la chanson 1969 le à Madrid, en Espagne. C'est la 14e participation italienne au Concours Eurovision de la chanson.

Le pays est représenté par la chanteuse Iva Zanicchi et la chanson Due grosse lacrime bianche, sélectionnées en interne par la RAI.

Sélection

Sélection interne

Le radiodiffuseur italien, la Radiotelevisione Italiana (RAI, « Radio-télévision italienne »), sélectionne en interne l'artiste et la chanson représentant l'Italie au Concours Eurovision de la chanson 1969.

La RAI, sélectionne l'un des vainqueurs du Festival de Sanremo 1969 comme artiste et la chanson interprétée par l'artiste en interne.

Sélection interne - 1969
Ordre Interprète Chanson Langue Traduction
1 Iva Zanicchi Due grosse lacrime bianche Italien

Lors de cette sélection interne, c'est la chanson Due grosse lacrime bianche, interprétée par Iva Zanicchi, qui fut choisie. À l'Eurovision, l'interprète est accompagné de Ezio Leoni (en) comme chef d'orchestre.

À l'Eurovision

Chaque pays a un jury de dix personnes. Chaque juré attribue un point à sa chanson préférée.

Points attribués par l'Italie

4 points Drapeau de Monaco Monaco
3 points Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni

Points attribués à l'Italie

10 points 9 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Iva Zanicchi interprète Due grosse lacrime bianche en sixième position, suivant l'Irlande et précédant le Royaume-Uni, l'un des quatre pays gagnants de 1969[1].

Au terme du vote final, l'Italie termine 13e — à égalité avec la Yougoslavie — sur 16 pays, ayant obtenu 5 points au total, provenant de quatre pays ayant attribué chacun un point à l'Italie[1],[2].

Références

  1. a et b (en) UER, « Madrid 1969 Finale - Tableau de votes : Italie », sur eurovision.tv, Eurovision (consulté le )
  2. (en) UER, « Madrid 1969 Finale - Tableau de votes : Italie », sur eurovision.tv, Eurovision (consulté le )