Isidis Planitia

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Isidis Planitia, qui a retenu l'attention des universitaires, des experts et du grand public en raison de sa pertinence aujourd'hui. Depuis ses origines jusqu'à ses implications dans différents domaines, Isidis Planitia a fait l'objet de débats et d'études, générant différents types d'opinions et de perspectives qui enrichissent le panorama actuel. A travers une analyse détaillée, nous visons à fournir au lecteur une vision large et complète de Isidis Planitia, abordant ses aspects les plus pertinents afin de faire la lumière sur ce sujet de grand intérêt.

Carte topographique d'Isidis Planitia.

Isidis Planitia est un bassin d'impact situé sur Mars à l'est de Syrtis Major Planum et en bordure d'Utopia Planitia. Centré par 12,9° N et 87,0° E et s'étendant sur 1 200 km, il s'agit de la troisième plus grande structure d'impact sur Mars, après Hellas Planitia et Argyre Planitia.

Isidis Planitia signifie « plaine d'Isis », en référence à la déesse égyptienne de la fertilité.

La sonde britannique Beagle 2, de la mission Mars Express, devait se poser le dans l'est d'Isidis Planitia par 10,6° N et 90° E, mais s'est finalement posée à 5km de son objectif (11.5265°N 90.4295°E[1]) et a été perdue.

Le 18 février 2021, le rover américain Perseverance se pose dans le cratère Jezero, situé sur le bord occidental d'Isidis Planita. Ce cratère est supposé avoir été rempli d'eau il y a 3,5 milliards d'années, raison de sa sélection[2].

Notes et références

  1. (en) Doug Ellison, « @BBCAmos @Peter_Grindrod @planet4589 Using HiView on image ESP_039308_1915_COLOR.JP2 I get 90.4295E 11.5265N », sur @doug_ellison, 1:31 pm - 16 jan 2015 (consulté le )
  2. (en) Alana Johnson et Grey Hautaluoma, « Touchdown! NASA's Mars Perseverance Rover Safely Lands on Red Planet », https://mars.nasa.gov/,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes