Iouri Borissov (acteur)

Dans le monde d'aujourd'hui, Iouri Borissov (acteur) est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans différents domaines. Du niveau personnel au niveau professionnel, Iouri Borissov (acteur) a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son impact s’est fait sentir dans la société, la culture, la politique et la technologie, générant de nombreux débats et discussions. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Iouri Borissov (acteur) et son influence sur nos vies. De ses origines à son évolution actuelle, en passant par ses implications et ses conséquences, nous plongerons dans une analyse détaillée de Iouri Borissov (acteur) pour comprendre son importance et son rôle dans le monde contemporain.

Youra Borissov
Description de cette image, également commentée ci-après
Iouri Borissov au Festival de Toronto en 2024
Nom de naissance Ю́рий Алекса́ндрович Бори́сов
Surnom Youra
Naissance
Reoutov (oblast de Moscou, Russie)
Profession Acteur
Films notables Kalachnikov
Compartiment no 6
Le capitaine Volkonogov s'est échappé
Anora

Iouri Borissov (russe : Ю́рий Бори́сов), aussi connu par son diminutif Ioura Borissov[1], est un acteur russe, né le à Reoutov (oblast de Moscou)[2].

Biographie

Iouri Aleksandrovitch Borissov (russe : Ю́рий Алекса́ндрович Бори́сов) naît le à Reoutov, dans l'oblast de Moscou.

Carrière

En 2013, Iouri Borissov est diplômé de l'École supérieure d'art dramatique Mikhaïl-Chtchepkine (cours de Vladimir Mikhaïlovitch Beïlis (ru) et Vitali Nikolaïevitch Ivanov (ru)) et remporte la Feuille d'or (ru) de la meilleure interprétation masculine pour son rôle d'Alexander Tarasovich Ametistov dans la pièce L'Appartement de Zoïka[3].

Il commence à jouer au cinéma en 2010. Il joue des rôles principaux dans les séries télévisées Ou kajdogo svoïa voïna (2011), V zone riska (2012), Motylki (ru) (2013)[4].

En 2013-2014, il travaille au Théâtre Satiricon à Moscou[5].

En 2015, il joue le rôle du héros de l'Union soviétique Sergueï Tioulénine (ru) dans la série télévisée Molodaïa gvardia (ru)[6], ainsi que le rôle principal dans le film Sur la route de Berlin[7]. En 2017, il interprète le rôle principal (Stepan Morozov) dans la série télévisée Ottchi bereg (ru), dans lequel une scène d'inceste fait polémique[5]. En 2018, il joue le rôle principal dans le film Sept Couples louches (ru)[8] et, à partir de la troisième saison, il rejoint la distribution principale de la série télévisée Olga (ru), où il joue le rôle de Lev[9]. En 2019, il joue le rôle principal dans le film Le Taureau (ru)[10], pour lequel il est nommé à l'Aigle d'or 2020 du meilleur acteur[11], et reçoit également le prix Événement de l'année décerné par le magazine Film Reporter dans la catégorie Découverte de l'année[12]. Il a également joué des rôles secondaires dans les films T-34, machine de guerre, L'Union du salut[13] et Invasion[14],[15],[16],[17],[18].

En février 2020 sort le film Kalachnikov, dans lequel Iouri joue le rôle principal — Mikhaïl Kalachnikov — et qui reçoit un accueil positif de la part des critiques de cinéma[19],[20],[21],[22]. Pour ce rôle, il est récompensé par l'Aigle d'or 2021.

En juin 2020, il interprète plusieurs rôles dans le clip vidéo Ostansia (Останься) de Fedouk (ru)[23].

En septembre 2021, Iouri Borissov organise une fausse séance de dédicaces à Moscou, déguisé en écrivain Viktor Pelevine. La photo, prise par l'éditeur d'Esquire Sergueï Minaïev, s'est retrouvée sur les canaux Telegram, puis s'est répandue dans les médias et a donné pendant un certain temps l'impression qu'il s'agissait du véritable Pelevine. Borisov a également figuré sur la couverture du numéro d'octobre d'Esquire sous les traits de Pelevine[24].

En 2024, il joue le rôle d'Igor dans le film Anora de Sean Baker, qui est acclamé par la critique et reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes 2024. Il est ensuite nommé aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle[25].

Accusations de soutien au régime russe

Iouri Borrissov est accusé par The Kyiv Independent de participer à la propagande de la Russie. Le film Kalachnikov, auquel il participe, est notamment pointé du doigt pour sa diffusion, selon le média, de la « propagande d'État » russe. Pour le tournage, l'acteur s'est également rendu en Crimée, péninsule ukrainienne illégalement annexée par la Russie en 2014, dont l'entrée est officiellement interdite sans autorisation de l'État ukrainien[25].

Il lui est également reproché, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de « ne pas avoir pris la parole publiquement contre la guerre d'agression de son pays ». En 2025, alors que Borissov est le « premier acteur russe à décrocher une nomination aux Oscars en près de cinq décennies », le média en ligne déplore « cette reconnaissance d'un acteur russe qui n'a jamais dénoncé l'agression russe »[25].

Vie privée

Il est marié avec Anna Chevtchouk, qui est devenue également son agente artistique. Le couple a deux filles, prénommées Marfa et Akoulina[26].

Filmographie

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Cinéma

Télévision

  • 2018–2023 : Olga (ru) (Ольга) (série télévisée) : Lev

Distinctions

Icône signalant une information Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Les sources ou affiches francophones ne respectent pas toujours les règles de transcription du russe en français. Ainsi, on peut régulièrement trouver d'autres orthographes, avec diverses combinaisons : « Yuri » ou « Yuriy » pour son prénom, « Youra » ou « Yura » pour son diminutif, ou encore « Borisov » pour son patronyme.
  2. « Iouri Borissov », sur univercine-nantes.org (consulté le ).
  3. (ru) « Театральная премия «ЗОЛОТОЙ ЛИСТ 2013» », sur zolotoylist.ru (version du sur Internet Archive)
  4. (ru) « Юрий Борисов, Мария Поезжаева », sur 1tv.ru (version du sur Internet Archive)
  5. a et b (ru) Natalia Mourga, « Юрий Борисов: «Не надо относиться к близости как к чему-то особенному» », sur eg.ru
  6. (ru) « Юрий Борисов. Доброе утро. Фрагмент выпуска от 06.05.2015 », sur 1tv.ru
  7. (ru) « Рецензия на фильм «Дорога на Берлин» », sur film.ru
  8. (ru) « На экраны вышла экранизация повести Каверина «Семь пар нечистых» », sur iz.ru
  9. (ru) « Звезда сериала «Ольга» Юрий Борисов пошутил по поводу травмоопасных сцен во время съемок », sur teleprogramma.pro
  10. (ru) « То ли лошадь, то ли бык… », sur trud.ru
  11. (ru) « Объявлены номинанты на премию "Золотой орел - 2019" », sur interfax.ru
  12. (ru) « Андрей Кончаловский за фильм "Грех" получил награду "Мастер-класс года" », sur rg.ru
  13. (ru) « Актеры Дмитрий Лысенков, Кирилл Зайцев и Юрий Борисов о съемках фильма «Союз спасения». Вечерний Ургант. Фрагмент выпуска от 25.12.2019 », sur 1tv.ru
  14. (ru) «Важно себе напоминать, какой ты тупой», sur iz.ru
  15. (ru) « Юра Борисов: «Произнести «Я тебя люблю» - это сложно» », sur ruski.radio.cz
  16. (ru) « «Говорить с актером о политике — абсурд»: Юрий Борисов о кино и главном символе 2019 года », sur daily.afisha.ru
  17. (ru) « Как Юрий Борисов стал одним из самых востребованных актеров российского кино », sur gq.ru
  18. (ru) «Такого уровня графики у нас еще не было»: кинокритик оценил «Вторжение», sur 5-tv.ru
  19. (ru) « Фильм о Михаиле Калашникове выйдет в прокат 20 февраля », sur interfax-russia.ru
  20. (ru) « Фильм о Михаиле Калашникове выйдет на российские киноэкраны в феврале », sur rg.ru
  21. (ru) « В Ижевске прошла премьера фильма, посвященного Михаилу Калашникову », sur tass.ru
  22. (ru) « Ваше слово, товарищ калашников », sur kp.ru
  23. (ru) « FEDUK — ОСТАНЬСЯ », sur YouTube
  24. (ru) « Рассказываем, кто раздавал автографы под видом Виктора Пелевина. Это герой обложки Правила жизни, актер Юра Борисов », sur pravilamag.ru
  25. a b et c (en) Tim Zadorozhnyy, « Russian actor who starred in propaganda films lands Oscar nomination », The Kyiv Independent, (consulté le )
  26. (ru) « Юрий Борисов о жене Анне, жизни на полной скорости и своей роли во "Вторжении" Федора Бондарчука », sur ru.hellomagazine.com (version du sur Internet Archive)
  27. « Le Filet », sur kinoglaz.fr

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :