Inactifs

Dans le monde d'aujourd'hui, Inactifs est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes et d'organisations. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique ou de son influence sur la vie quotidienne, Inactifs a retenu l'attention des experts et des curieux. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Inactifs, de ses origines à son évolution aujourd'hui, en analysant son influence dans divers domaines et en réfléchissant à son importance pour le futur. Inactifs est un sujet fascinant qui nous invite à réfléchir et à remettre en question nos perceptions, et nous sommes ravis d'approfondir son étude dans les pages qui suivent.

Les inactifs sont en France, selon la définition française de l'INSEE[1], les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage.

Catégories d'inactifs

Ce sont :

Impact sur le calcul des retraites

La proportion d'inactifs a tendance à augmenter fortement dans les pays développés, en raison de l'augmentation de l'espérance de vie, des largesses attribuées pour les départs en retraite à partir des années 1970, et à l'augmentation de la durée des études. En particulier, le nombre important de préretraites accordées dans le cadre de plans sociaux à des seniors en âge de travailler a considérablement diminué le taux d'emploi dans la tranche d'âge des 55-64 ans. Celui-ci s'établissait à 37,8 % en France en 2005[2].

Il s'ensuit une diminution du taux d'activité, et par conséquent des déficits des régimes de retraite.

Notes et références

Voir aussi