Héraclide Lembos

De nos jours, Héraclide Lembos est un sujet d’actualité qui ne laisse personne indifférent. Cette question a eu un grand impact sur la société, suscitant un large intérêt et faisant l'objet de débats dans différents domaines. Héraclide Lembos fait depuis longtemps l'objet d'études et de recherches en raison de son importance, et les opinions à son sujet sont variées et souvent passionnées. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Héraclide Lembos et son impact dans divers contextes, offrant une vision large et détaillée qui permet au lecteur de mieux comprendre cette problématique très pertinente.

Héraclide Lembos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ἡρακλείδης ΛέμβοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Période d'activité
Héraclide Lembos
Héraclide Lembos

Héraclide de Lembos est un philosophe péripatéticien contemporain du roi Ptolémée VI (IIe siècle av. J.-C.), souvent cité dans Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, l’unique ouvrage de Diogène Laërce, dont il est l'une des sources.

Notice historique

Diogène Laërce se demande s’il est de Callatis ou d’Alexandrie. Il est l’auteur de Succession en six livres et d’un Discours lembeutique, qui lui valut son surnom. Il cite un fragment d'Aristote à propos des crypties, qu’a préservé le grammairien Athénée (IIe - IIIe siècles). Le fragment 9 d’Héraclide Lembos parle du poète Alcman. Héraclide Lembos était l’auteur d’un abrégé de Successions (ouvrage de Sotion, un grammairien d’Alexandrie du IIIe siècle av. J.-C.). Héraclide Lembos a également écrit des abrégés de biographies écrites par Satyros de Callatis et Hermippe de Smyrne.

Deux titres par Héraclide Lembos sont connus :

  • Sur le Pouvoir (dialogue politique) ;
  • Sur la Nature (dialogue philosophique).

Les historiens ont attribué Constitutions – à partir des Constitutions d’Aristote – à Héraclide du Pont[1], sans savoir s'il pourrait s’agir d’écrits d’Héraclide Lembos.

Bibliographie

Références

  1. Fragments édités par Adamantios Coray, texte Prodomos 1805, dans la revue Bibliothèque hellénique.

Liens externes