Huoxing

Dans le monde d'aujourd'hui, Huoxing est un sujet qui a acquis une grande importance et a suscité l'intérêt des universitaires, des professionnels et du grand public. Depuis ses origines jusqu'à son évolution actuelle, Huoxing a fait l'objet de nombreux débats et discussions sur son impact sur la société, l'économie et la politique. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Huoxing, de son importance historique à son influence sur le monde contemporain. Nous analyserons comment Huoxing a façonné notre façon de penser, d'agir et d'interagir avec notre environnement, et examinerons sa pertinence dans le monde moderne. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à faire la lumière sur ce phénomène et à offrir une vision globale de Huoxing et de sa signification dans le contexte actuel.

Vue de Mars prise le par la sonde Viking 1 Orbiter.
Dessin de la trajectoire apparente de Mars par Johannes Kepler.

Huoxing (chinois : 火星, pinyin : huǒxīng, littéralement « astre de feu ») et Yinghuo (chinois : 荧惑, pinyin : yínghuò, signifiant « flambeau confus, lumière égarée »[1]) sont les noms traditionnels donnés en astrologie et en astronomie chinoise à la planète Mars.

Le caractère huǒ , signifiant le « feu » se retrouve dans le caractère chinois yíng . L'appellation Yinghuo, qui insiste sur les notions d'égarement, de confusion, dérive peut-être du fait que Mars, dans son parcours apparent observé depuis la Terre, semble régulièrement s'arrêter et repartir en arrière, puis de nouveau avancer comme précédemment.[réf. nécessaire]

La sonde spatiale chinoise Yinghuo 1 d'exploration martienne a été nommée en référence à cette appellation traditionnelle de la planète Mars, en jouant sur l'homophonie avec la luciole (yínghuǒ), qui est le véritable nom de cette sonde.

Voir aussi

Référence

  1. On trouve aussi la transcription Yong-ho dans la traduction des Mémoires historiques de Sima Qian par Édouard Chavannes.