Hugh Sinclair

Aujourd’hui, Hugh Sinclair est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis l’Antiquité, Hugh Sinclair fait l’objet d’études, de débats et de réflexions, et son impact couvre divers aspects de la vie quotidienne. Actuellement, l'importance de Hugh Sinclair a été renforcée par l'essor des nouvelles technologies, qui ont ouvert de nouvelles perspectives d'analyse et de compréhension sur ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Hugh Sinclair, depuis son origine jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents domaines de la vie sociale, culturelle, économique et politique.

Hugh Sinclair
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
SlaptonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoints
Valerie Taylor (en)
Rosalie WilliamsVoir et modifier les données sur Wikidata

Hugh Sinclair ( - ) est un acteur britannique né à Londres[1], fils d'un ecclésiastique, Hugh Sinclair et de Francisca Sheldon.

Biographie

Il fait ses études à la Charterhouse School et est diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art qui lui permet en 1922 de jouer sa première pièce The Rose and the King. Il épouse en premières noces l'actrice Valerie Taylor.

Sinclair apparait sur scène à la fois à Broadway et dans le West End (Londres). Il commence sa carrière dans des films britanniques. Son rôle le plus connu est Simon Templar[2] soit le personnage imaginé par Leslie Charteris Le Saint[3]. Il est le troisième comédien à interpréter le rôle[4] après Louis Hayward et George Sanders dans The Saint's Vacation [5],[6], suivi de The Saint Meets the Tiger[7] .

Si l'auteur Leslie Charteris critique les choix de Louis Hayward et George Sanders pour l'interprétation de son personnage, il ne mentionne pas Hugh Sinclair[3]. Charteris voulait Cary Grant dans le rôle mais déclara "C'est mon Saint idéal, mais nous ne pourrons jamais nous l'offrir"[3]. Sans sa participation à la saga du Saint, Hugh Sinclair, qui s'est énormément consacré à la télévision britannique, et ce dès 1938, serait tombé dans l'oubli. Dès 1953, il ne trouve plus de rôle au cinéma. Il a travaillé avec des réalisateurs connus comme George Cukor, Carol Reed, Jacques Tourneur, Terence Young et Terence Fisher.

Dans son livre "The Stage Struck me!", le comédien Neville Phillips estime qu'Hugh Sinclair joue toujours sur le même registre léger, à la différence de sa femme l'actrice Rosalie Williams à laquelle il reconnaît un réel talent[8].

En dehors de son métier de comédien, Hugh Sinclair a été compositeur.

Films Le Saint

Hugh Sinclair tourne les septième et huitième film du Saint produits par la RKO. Après Louis Hayward en 1938, George Sanders avait repris le rôle durant cinq films de 1939 à 1941. Hugh Sinclair tourne d'abord The Saint's Vacation[9]. Leslie Charteris est co-scénariste de ce film tourné en Grande-Bretagne et affirme qu'il s'agit d'une adaptation fidèle son roman "Getaway" de 1932 (sorti en France sous le titre "Le Saint et l'Archiduc"). Le film est centré sur la seconde guerre mondiale et la lutte contre les nazis. Simon Templar part en Suisse pour tenter de retrouver une boîte à musique dans laquelle sont dissimulés des codes secrets. Des espions allemands sont sur la trace du même objet.

À l'époque du tournage, Charteris souhaite rompre son contrat avec la RKO. Il se plaint également que le générique ne précise pas que c'est une adaptation de son roman évoqué plus haut, mais un scénario original de Jeffrey Dell auquel il a collaboré[3].

Leslie Charteris reniait son premier roman "Meet the Tiger" (1928) traduit en français sous le titre "Simon et Patricia" lors de sa publication chez Arthème Fayard. En effet, son deuxième Saint, "Enter the Saint" (en France "Les Compagnons du Saint") repart sur de nouvelles bases avec trois nouvelles et propose ce qui sera le schéma définitif du héros. C'est donc volontairement que le second film avec Hugh Sinclair, "The Saint meets the Tiger"[10], sera une adaptation très libre du livre[11].

Hugh Sinclair est le premier Simon Templar moustachu, bien longtemps avant Andrew Clarke en 1987 dans The Saint in Manhattan. Il propose à la RKO de faire une comédie musicale basée sur Le Saint, idée qui est rejetée. Il échappe aux critiques de Charteris qui trouvait George Sanders pire que Louis Hayward. Avec les deux films avec Hugh Sinclair s'achève la série de films produits par la RKO.

Vie Privée

Marié à Valérie Taylor (5 janvier 1930-?), divorcé.

Remarié à l'actrice Rosalie Williams (1949-29 décembre 1962 sa mort) : deux enfants

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Notes et références

  1. « Hugh Sinclair », sur IMDb (consulté le ).
  2. Didier, ... Liardet, Le Saint : itinéraire d'un anti-héros, Éd. Yris, dl 2012 (ISBN 978-2-912215-31-4 et 2-912215-31-5, OCLC 793482848, lire en ligne).
  3. a b c et d Burl Barer, The Saint : a complete history in print, radio, film, and television of Leslie Charteris' Robin Hood of modern crime, Simon Templar, 1928-1992, McFarland & Co, (ISBN 0-89950-723-9, 978-0-89950-723-1 et 978-0-7864-1680-6, OCLC 26589783, lire en ligne).
  4. Francis Impr. l'Erreur des champs), "Le Saint", Car rien n'a d'importance, (ISBN 2-87795-058-1 et 978-2-87795-058-9, OCLC 489635317, lire en ligne).
  5. Leslie Fenton, The Saint's Vacation, RKO Radio British Productions, (lire en ligne).
  6. « Pas de vacances pour Le Saint », sur notreCinema.com (consulté le ).
  7. Paul L. Stein, The Saint Meets the Tiger, RKO Radio British Productions, (lire en ligne).
  8. Hugh SinclairNé19 mai 1903Londres et Angleterre, « Hugh Sinclair (acteur) », sur atelieremploi.fr (consulté le ).
  9. babajem, « Pas de vacances pour le Saint » (consulté le ).
  10. AlloCine, « Le Saint face au Tigre » (consulté le ).
  11. « Le Saint face au Tigre (film) - Réalisateurs, Acteurs, Actualités », sur EcranLarge.com (consulté le ).
  12. AlloCine, « Pas de vacances pour le Saint » (consulté le ).
  13. The Saint Meets the Tiger, RKO Radio British Productions, (lire en ligne).

Liens externes